Finance

26 astuces faciles pour économiser de l’argent lors des études

économie
Écrit par Frédéric

Obtenir de l’argent

slide-one-2x32-1600x400_c

1. Trouvez-vous un emploi qui exige une vingtaine d’heures par semaine et que vous aimez.  Serveur dans un restaurant ou animateur dans un camp de jours sont des emplois idéaux pour étudiants. Retrouvez tous les meilleurs emplois étudiants sur : http://emploietudiant.mesetudes.ca/

2. Donnez des cours. Si vous êtes excellent en finances, donnez des cours privés pour faire de l’argent de plus dans votre budget étudiant. Vous pouvez aussi vendre vos notes de cours si elles sont bien prises.

3. Vendez vos vieux livres scolaires : on ne le répètera jamais assez! Vendez vos vieux livres scolaires et achetez usagés, vous économiserez BEAUCOUP d’argent. Vendez-les gratuitement sur http://www.mesetudes.ca/livres-scolaires-a-vendre

4. Partagez vos cartes de fidélité avec vos amis. Vous gagnerez des points plus vite et pourrez partager les réductions ou cadeaux.

5. La colocation, une solution efficace permettant de partager le loyer et les différents frais (internet, produits ménagés, etc.) Vous pouvez aussi diminuer vos coûts en louant à des colocataires :http://www.mesetudes.ca/logement-etudiant-a-louer

 

Nourriture et boisson

Happy young model in winter clothes enjoying coffee outside on a

6. Profitez des prix avantageux des 4@7 pour vous amuser, évitez les bières à 6$ dans les bars!

7. Évitez d’amener votre carte de débit ou trop d’argent dans les bars. Cela vous obligera à dépenser seulement ce que vous avez.

8. Au restaurant, essayez de ne boire que de l’eau, et surtout de limiter vos commandes de vins, liqueurs et autres alcools. Ce sont ceux-là qui coûtent le plus cher.

9. Si vous êtes accro au café, faites l’investissement initial d’une machine. En quelques mois, vous serez rentré dans votre argent. Évitez donc les cafés à 3$.

10. Encore mieux, utilisez une tasse réutilisable, beaucoup d’institutions et d’associations étudiantes offrent une réduction pour les thermos.

11. Rabais, Rabais et Rabais! Ne faites pas l’épicerie dans un magasin spécialisé, préférez les grandes surfaces et profitez un maximum des promotions qu’ils offrent sur certains produits.

12. N’achetez pas de bouteilles d’eau, celle du robinet est toujours bonne. Si vous n’aimez vraiment pas le goût, investissez dans une carafe à filtre.

13. Achetez en gros. Prenez une carte Costco avec des amis ou celle de vos parents!

14. Allez souvent voir papa et maman, ils ont toujours des bons petits plats pour vous :p .

15. Faites toujours une liste d’épicerie pour ne pas vous faire avoir par le paquet de chocolat qui fera dépasser votre budget étudiant.

16. Évitez à tout prix de faire l’épicerie avant de manger. Il vaut mieux la faire le ventre plein pour éviter les achats compulsifs

 

Banque, budget

Clinic-informatique-aide

17. Trouvez la banque la plus adaptée à vos besoins. Certaines vous proposent un crédit personnalisé, d’autres un taux d’intérêt très intéressant : prenez le temps de comparer toutes les offres. Certaines institutions proposent des taux 1% plus bas que les autres. Si vous voulez plus de renseignements sur les meilleures marges étudiantes, va voir ce site pour comparer : goo.gl/ieE1na

18. Évitez le plus possible de laisser de l’argent sur votre carte de crédit. Les intérêts sont de l’argent perdu. Certaines banques ont des alertes mobiles ou courriels, utilisez-les!

19. Mint! Une application qui vous permettra de gérer toutes vos dépenses et d’évaluer votre budget 4@7 à la cent près! Nous la recommandons fortement pour établir un budget étudiant!

20. Utilisez la bonne vieille tirelire. Mettez-y religieusement toute la monnaie qui traîne dans votre sac ou votre manteau. Au bout de quelques mois, vous aurez une petite cagnotte pour payer vos dettes ou vous gâter.

 

Sortie et autres

1529691_10152227238796337_1097965572_o

21. Vous achetez un ordinateur? Pensez à profiter des réductions étudiantes et des rabais. Bien souvent votre Coop aura un prix concurrentiel. Magasinez et comparez un maximum.

22. Généralement, les établissements offrent Office 365 gratuitement, peu d’étudiants le savent. Profitez-en!

23. Si vous êtes vraiment à jour dans vos cours, louez les livres gratuitement à la bibliothèque. Cela vous sera utile pour réviser et il ne vous en coûtera rien!

24. Plutôt que d’acheter une imprimante et des cartouches d’encre, achetez en une à laser. Plus chère, mais extrêmement rentable au bout d’une année. Surtout si votre campus vous charge 0.10$ par feuille imprimée!

25. Laissez tomber la télé. Le prix de l’abonnement est beaucoup trop élevé! À la place, abonnez-vous à Netflix!

26. Se faire couper les cheveux en école de coiffure ce n’est vraiment pas cher. D’un côté vous aidez les futurs coiffeurs à apprendre le métier, et de l’autre vous économisez.

Commentaires

À propos

Frédéric

Je suis passionné par les affaires et les études. Co-fondateur de Unimag, j'aime discuter de nouvelles idées, surtout lorsqu'il est question de changer le monde. Très occupé, je trouve toujours un peu de temps pour cuisiner sur mon BBQ.