Finance

5 Trucs pour moins dépenser à Noël

High angle view of feet in socks with stars and Christmas decorations
Écrit par Mélanie

As-tu tendance à dépenser une grande partie de ton argent dans des cadeaux pour Noël ou à organiser toutes sortes d’activités qui coûtent cher avec tes amis pour récupérer le temps perdu?

En tant qu’étudiants, on ne peut pas se permettre de flamber l’argent qu’on a si durement gagné au cours de la session. Car oui c’est difficile de concilier le travail et les études (voici d’ailleurs quelques trucs pour t’y aider). Ça fait des semaines très chargées et on ne peut pas toujours se permettre de travailler autant qu’on le souhaite. C’est pour cette raison que j’ai décidé de consacrer mon article à quelques trucs, qui peuvent sembler simplistes, mais qui font une grande différence dans notre budget. Les voici!

Les cadeaux faits maison

Au lieu d’aller magasiner des cadeaux pour tes proches, pourquoi ne pas décider de les fabriquer? En plus de mettre au défi ta créativité, ta famille et tes amis seront très contents de voir que tu prends de ton temps pour leur faire plaisir. Pour quelques idées originales, c’est par ici!

Cuisiner entre amis

Aller souvent au restaurant revient cher pour le portefeuille. En plus, il y a tellement de bonnes recettes à cuisiner durant le temps des fêtes, ce qui en fait une activité de choix pour Noël. Dinde, bûche de Noël ou tartare de saumon? Merci Ricardo pour toutes ces idées!

Soldes pour toujours

La majorité des magasins offrent des soldes à longueur d’année. Par exemple, dans les magasins de vêtements, il y a souvent une section dans le fond avec le linge qui est mis à rabais. Il y a aussi plusieurs soldes qui valent vraiment la peine après le 25 décembre donc si tes achats peuvent être effectués après cette date, profites-en!

Dépenser moins en trouvant des substituts

Échanger, louer, emprunter… Un échange de cadeaux de biens que vous possédez déjà toi et tes amis? La bibliothèque de ta ville pour trouver tes lectures du temps des fêtes? La robe de ton amie pour tes soirées de famille? Il y a plusieurs solutions de rechange qui te permettront d’effectuer moins de dépenses.

Travailler plus

Profite des vacances de Noël pour remplir ton compte de banque! Ton temps libre sera ainsi rentabilisé, tu auras donc plus d’argents pour payer les dépenses restantes.

Commentaires

À propos

Mélanie

Assister à un spectacle, partir en Espagne ou écouter un film de Xavier Dolan? La réponse est toujours oui, car j’adore la culture! Étudiante en relations publiques, je suis l’actualité de près. Je crois qu’il est important de relever de nouveaux défis autant dans son milieu scolaire que professionnel!