Finance

7 Moyens rapides pour rembourser tes prêts étudiants

prêts étudiants
Écrit par Jeremy

Il peut être difficile de gérer son budget lorsqu’on est étudiant, d’autant plus que les ressources sont, en général, assez limitées. Avec un peu de rigueur et d’organisation, il est pourtant possible d’éviter le désastre à la fin de ses études. Nous avons demandé à M. Francis Maheu, fondateur de Financetoimieux, quelles sont les méthodes les plus rapides pour rembourser ses prêts étudiants.

1 – Traite tes prêts comme des investissements

Efficacité : moyenne – forte

Dans le cas des investissements, il est préférable de garder ceux qui te procurent le plus de rendement, mais pour les dettes c’est l’inverse.

  • Rembourse tes emprunts avec un taux d’intérêt élevé en premier
  • Étire tes emprunts avec un taux faible

Cela aura pour effet de réduire les intérêts que tu cumules et, de cette façon, tu peux économiser plusieurs centaines de dollars sur une seule année.

2 – Automatise le tout

Efficacité : forte

En déposant automatiquement que 50$ ou 100$ chaque mois dans un compte épargne, tu seras en mesure de rembourser ta dette rapidement à la fin de tes études.

« Déposer automatiquement un certain montant d’argent chaque mois dans un compte épargne force les étudiants à économiser », explique Francis. Effectivement, en économisant 50$ ou 100$ mensuellement, tu ne seras pas tenté de dépenser cet argent durant les 4@7 ou pour te procurer le nouvel iPhone.

De plus, assure-toi que le compte où tu déposes automatiquement cette somme d’argent serve uniquement à rembourser ta dette. N’utilise pas ton compte débit habituel, car tu pourrais être tenté d’utiliser cet argent pour autre chose.

3 – Commence tôt avec un emploi à temps partiel

Efficacité : moyenne

Une entrée d’argent récurrente durant tes études te permet de conserver ta dette à un niveau raisonnable. Un salaire de 500$ par mois c’est 6 000$ en moins sur ton emprunt à la fin d’une année.

4 – Évite les pièges habituels

Efficacité : moyenne

Bien souvent, les petites dépenses empêchent les étudiants de rembourser rapidement leur dette. En voici un exemple :

Un café d’une grande chaîne coûte en moyenne de 2$ à 3 $ de plus que le café « Homemade ». À raison de 4 cafés par semaine, le café « Homemade » représente une économie de plus de 1 500$ sur un baccalauréat de 3 ans.

La question que tu dois te poser est la suivante : Est-ce que je préfère dépenser 1 500$ en café ou prendre une portion de cette somme pour rembourser mes prêts étudiants et la différence pour faire un voyage.

5 – Effectue un paiement à chaque deux semaines

Efficacité : forte

Ne t’inquiète pas, tu n’auras pas à effectuer deux fois la totalité de ton paiement. Payer à chaque deux semaines est une technique très fréquente pour rembourser ses dettes. Voici ce que tu dois faire :

  • Divise ton paiement mensuel de moitié ;
  • Effectue un paiement de ce montant à chaque 2 semaines.

En procédant ainsi, tu feras un paiement supplémentaire à la fin de l’année. La force de cette technique réside dans le fait que si tu exerces un emploi et que tu reçois un chèque à chaque deux semaines, il te suffit simplement de retirer le montant en question de chacune de tes payes.

6 – Donne-toi un break d’impôt

Efficacité : moyenne

Grâce à la Loi sur l’aide financière aux études, les prêts étudiants sont déductibles d’impôt. Ils le sont sous forme de crédits d’impôt reportables sur 5 ans. Donc, profite de ton remboursement pour faire un paiement supplémentaire.

7 – Réduis ton taux d’intérêt

Efficacité : très forte

Il peut être étourdissant de s’y retrouver avec tous ces chiffres! La façon la plus efficace de planifier ton remboursement est d’être accompagné d’un conseiller financier spécialisé en dette étudiante qui t’aidera à te fixer des objectifs et surtout à les respecter dans le temps.

Les conseillers financiers de chez Financetoimieux te reçoivent et te conseillent gratuitement (oui gratuitement) dans le but de trouver l’institution financière qui offre le taux d’intérêt le plus bas pour ta situation.

Commentaires

À propos

Jeremy

Salut! Je suis un jeune entrepreneur passionné ainsi que le co-fondateur d'Unimag. S’il y a bien une chose que j'adore faire, c'est rencontrer de nouvelles personnes! Je pense que les études sont les plus belles années de ta vie alors profites-en à 110%! By the way, jsuis un grand fan de B.A.C.O.N!