Carrière

8 attitudes essentielles à adopter en stage

Conseil stage
Écrit par Frédéric

Comme des milliers d’étudiants, vous avez ou allez avoir des stages. C’est peut-être votre premier stage, ou votre dernier? Si vous craignez de faire des erreurs, Mesétudes.ca vous a préparé un guide de survie pour que vous soyez le stagiaire numéro 1.

 

Soignez votre apparence 

Ça n’a l’air de rien mais ça compte beaucoup en stage ! Évitez d’arriver le matin avec des vêtements mal assortis qui donne l’impression que vous venez de vous lever, ce n’est pas bien vu. De plus, n’optez pas pour le complet ou le chic si vos collègues de travail sont en jean. Adaptez-vous !

 

Allez vers les autres 

Ne restez pas dans votre coin : mêlez-vous aux autres, discutez avec eux, faites connaissance !  Faites cela dès votre premier jour. Même si vous vous sentez intimidé, prenez votre courage à deux mains, ça seras plus facile après. Par exemple, commencez par les interroger sur le poste qu’ils occupent dans l’entreprise. Les gens aiment souvent parler de ce qu’ils font, c’est donc un bon moyen de lancer une conversation.

Posez des questions 

Vous ne savez pas ? Demandez ! Il n’y a pas de question bête et il vaut mieux poser une question que prendre le risque de faire une erreur. De plus, cela prouve que vous vous intéressez  à ce que vos collègues font.

 

Prenez des notes 

 

Prendre des notes est essentiel. D’une part, cela vous permettra de ne pas avoir à poser 4 fois la même question. Vos collègues n’apprécieront sûrement pas de vous répéter les mêmes choses 100 fois. De plus, la prise de note est essentielle pour préparer votre rapport de stage.

 

Prenez des initiatives 

N’attendez pas que l’on vous dise systématiquement ce que vous devez faire. Dans les premiers temps, cela sera inévitable, mais essayez autant que possible d’amener vos idées . Vous n’êtes pas un robot et vous avez forcément des choses à apporter à vos collègues. Si vous avez rempli vos tâches, ne vous tournez pas les pouces : demandez à travailler sur d’autres missions ou des conseils. De la même façon, si un membre de votre équipe semble en difficulté, allez lui proposer spontanément de lui apporter votre aide. Cette démarche sera toujours bien appréciée.

 

Observez la culture de l’entreprise 

Respecter les codes et les règles de l’entreprise est essentiel pour que tout se passe pour le mieux. Le style vestimentaire fait partie de la culture d’entreprise, tout comme les horaires de départ et d’arrivée, les pauses, les sorties entre collègues… Prenez le temps de bien l’observer, vous y conformer facilitera votre intégration.

 

Commencez votre rapport de stage tôt 

Comme beaucoup d’étudiants, vous souffrez de procrastination, cette étrange maladie qui impose de tout repousser au lendemain… chaque jour. Essayez de changer vos habitudes pour rédiger votre rapport ! Remettez régulièrement au propre votre prise de notes, développez certains points qui vous semblent intéressants et prenez le temps de préparer votre plan. En vous y prenant suffisamment tôt, vous aurez le temps de revenir et d’améliorer certains points, voir de pousser plus loin votre réflexion. Votre note finale s’en ressentira.

 

Etoffez votre réseau 

Établir et développer un réseau professionnel est devenu essentiel aujourd’hui. Faites donc en sorte de tisser des liens avec un maximum de personnes, qu’il s’agisse de vos collègues ou de vos supérieurs hiérarchiques. Cela peut vous apporter beaucoup, tant dans votre travail actuel que dans l’avenir.

Commentaires

À propos

Frédéric

Je suis passionné par les affaires et les études. Co-fondateur de Unimag, j'aime discuter de nouvelles idées, surtout lorsqu'il est question de changer le monde. Très occupé, je trouve toujours un peu de temps pour cuisiner sur mon BBQ.