Cheminement Études

10 conseils pour étudier efficacement dès le début de la session

coffee_movie
Écrit par Stéphanie

La session d’automne est débutée ce qui signifie que les périodes d’études ne tarderont pas. Voici 10 conseils afin d’étudier de façon efficace.

 

1 – Établir ses priorités

Tout d’abord, élabore un plan de révision hebdomadairement. L’utilisation d’un agenda est conseillée dans le but d’y noter tes cours, tes activités et loisirs et surtout tes périodes d’études.

12

2 – Choisir un lieu approprié

Pourquoi ne pas choisir un environnement non seulement propice à la concentration, mais également agréable et stimulant? Plusieurs bibliothèques et cafés sont accueillants et favorisent la productivité. Un bureau de travail aménagé de façon astucieuse à la maison peut également être un excellent choix.

Choisir un lieu aproprié

3 – Opter pour le meilleur moment de la journée

Quel est le meilleur moment de la journée pour étudier? Voilà une question que plusieurs étudiants se posent. Ce moment diffère pour chacun. Toutefois, suite à une bonne nuit de sommeil, le matin est un moment favorable pour étudier puisqu’au réveil le cerveau est frais et reçoit mieux les informations.

Opter pour le meilleur moment de la journée

4 – Revoir ses notes

Revoir ses notes rapidement avant et après un cours favorise la mémorisation et facilite l’apprentissage. De plus, cela permet d’économiser énormément de temps lors des périodes de révision.

Revoir ses notes

5 – Utiliser le matériel nécessaire

N’hésite pas à avoir recours aux fournitures de bureau pouvant être bénéfiques lors des périodes d’études notamment des post-it dans le but de noter certains éléments, des surligneurs pour faire ressortir des passages importants et des crayons de couleur afin de pouvoir te repérer facilement.

Utiliser le matériel nécessaire

6 – Éviter les distractions

Les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones cellulaires et les tablettes sont des sources de distraction tout comme les réseaux sociaux. Utilise-les qu’au besoin et évite toutes distractions lors des périodes d’études afin de te concentrer uniquement sur la révision.   

Éviter les distractions

7 – Prendre des pauses

Des pauses régulières sont recommandées dans le but de favoriser la récupération et l’assimilation. Il est conseillé de prendre 15 minutes de pause pour chaque heure de travail continu. Profites-en, par exemple, pour aller te promener et prendre l’air et n’oublie pas de t’hydrater adéquatement et de te nourrir sainement.

12345

8 – Réviser en groupe

Il est souvent motivant d’ étudier en groupe. Effectivement, les groupes d’études peuvent te permettre de mieux saisir certains thèmes abordés. Or, assure-toi que ce soit réellement productif.

Réviser en groupe

9 – Joindre l’utile à l’agréable

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable! La saison automnale arrive à grands pas. Rien de mieux qu’une ambiance plaisante pour te motiver. Par exemple, si tu as un livre à lire pour l’un de tes cours, installe-toi confortablement devant ton foyer emmitouflé dans une douce couverture en dégustant une délicieuse boisson chaude.

123456

10 – Se récompenser

Finalement, offre-toi une récompense lorsque tes objectifs sont atteints. Souviens-toi qu’un objectif doit être mesurable tel qu’obtenir une note de 80% à un examen. Ne reste plus qu’à fournir les efforts nécessaires lors de tes périodes d’études dans le but d’atteindre tes buts.

Se récompenser

Commentaires

À propos

Stéphanie

Le domaine des affaires, les voyages et la mode me passionnent. Je m'investis pleinement dans tout ce que j’entreprends. Si vous avez l’opportunité de faire des études universitaires, saisissez-en l’occasion puisque ce seront définitivement les plus belles années de votre vie.