Études

Étudier différemment pour mieux réussir

Mieux étudier
Écrit par Mélissa

Tu as relu tous les chapitres de ton manuel? Tu as refait tous les exercices? Tu as compris toute la matière présentée dans les PowerPoint? Ton aide-mémoire est fait, mais tu as quand même l’impression de ne pas avoir assez étudié et de ne pas être prêt pour l’examen qui approche à très grands pas? Voici quelques façons d’étudier différemment qui vont te permettre d’exceller le grand jour venu.

  1. Utilise des flashcards

Quelques heures, voire quelques minutes avant l’examen, il est toujours très tentant de rouvrir ses livres et de revoir une ou deux notions « juste au cas où ». Trop souvent, cet exercice peut s’avérer plus stressant que réconfortant : on découvre parfois à la dernière minute des éléments importants ou pas qui auraient pu nous échapper. Pour une révision de dernière minute plus efficace, je trouve très utile de se servir de flashcards qui comprennent les notions clés et qui me permettent de vérifier ma compréhension.

Bien qu’il soit possible de sortir crayons et petits cartons pour créer nos propres cartes, de nombreux sites Internet et applications comme Brainscape, StudyBlue et Cram.com permettent de faire la même chose, mais surtout de les partager avec nos collègues partout dans le monde. Que ce soit pour un examen de droit, de marketing, de génie ou de plomberie, on peut facilement s’en servir.

  1. Utilise des sites et des espaces collaboratifs sur le Web

Il est toujours plus rassurant de pouvoir compter sur des collègues de classe ou des enseignants pour nous aider dans notre préparation aux examens. Mais il n’est pas toujours facile de trouver des moments pour se rencontrer ou pour se déplacer. Pour remédier à ce problème, quoi de mieux que d’utiliser des outils qui nous sont déjà familiers et de leur donner une nouvelle vocation. Par exemple, pourquoi ne pas créer un document partagé avec les notes de tous les membres d’une équipe de travail? Ainsi, si une partie de la matière t’échappe, il est facile d’avoir des explications et des précisions à n’importe quel moment. Voici un excellent site pour créer des groupes de travail et partager des documents de révision, Unia.ca.

Tu suis des cours en ligne, tu es loin de l’université, mais tu voudrais quand même avoir l’opportunité de participer à un groupe d’étude avec d’autres collègues de ta classe? Tu peux très bien proposer un appel sur Skype directement dans le confort de ton chez-toi et de ton pyjama. N’est-ce pas merveilleux!

Avec la technologie qui évolue sans cesse, il n’y a pas de raison pour ne pas la mettre à profit pour augmenter tes chances de réussite. Et toi, que fais-tu pour « pimenter » ta routine d’étude?

Commentaires

À propos

Mélissa

Écrire, c’est ma passion. Armée de mes dictionnaires et de mes grammaires, je poursuis mon but dans la vie : produire des communications de qualité dans un français exemplaire. Pour moi, le café est une des meilleures inventions sur Terre.