Carrière

Guide préparatoire à l’entretien d’embauche

entretien d'embauche 2
Écrit par Frédéric

Préparer un entretien d’embauche est fondamental

Ce n’est un secret pour personne. Reste à savoir comment s’y prendre pour se préparer efficacement à cette épreuve, qui peut s’avérer longue et difficile. Cet article vous donne quelques conseils et un peu de méthodologie pour être efficace dans votre préparation d’ entretien d’embauche.

I- Préparez-vous à pitcher votre parcours : d’où venez-vous, ou allez-vous ?

C’est la première étape clé lorsque vous engagez une démarche de recherche d’emploi. Faites le point sur votre parcours professionnel jusqu’ici, pour pouvoir l’exposer intelligemment le jour J.

a) Interrogez-vous sur… 

  • Quelles ont été vos expériences jusqu’ici et que vous ont-elles apporté ?
  • Quelle est la logique de votre parcours (les changements de voie ou reconversion peuvent être des atouts, du moment qu’ils sont justifiés)
  • Que savez-vous faire ?
  • Quelles ont été vos principales réalisations ?
  • Quels ont été vos échecs et pourquoi ? Comment avez-vous su rebondir ?
  • Que souhaitez-vous faire aujourd’hui ?
  • Quelle direction souhaitez-vous donner à votre carrière et pourquoi ?

b) Synthétisez votre parcours 

Une fois ce travail préalable effectué, à vous de prendre du recul et de synthétiser votre parcours. Évitez à tout prix l’autobiographie, et ne vous attardez pas à détailler chaque expérience. Vous risqueriez d’endormir votre vis à vis et l’objet de l’ entretien d’embauche n’est pas de vous faire parler uniquement de votre parcours. Allez à l’essentiel donc, et soyez focalisé sur les éléments les plus importants pour vous, et les plus parlants et les plus en phase avec la mission proposée…

En 5 minutes, vous devez être en mesure de parler de votre parcours avec précision, tout en étant synthétique et accrocheur.

ASTUCE: Vous devez être capable de résumer chaque partie de votre parcours en deux phrases ou trois phrases percutantes.

Commentaires

À propos

Frédéric

Je suis passionné par les affaires et les études. Co-fondateur de Unimag, j'aime discuter de nouvelles idées, surtout lorsqu'il est question de changer le monde. Très occupé, je trouve toujours un peu de temps pour cuisiner sur mon BBQ.