Santé Vie étudiante

Voila pourquoi il ne faut pas dormir avec son téléphone

Téléphone cellulaire
Écrit par Frédéric

Vous avez l’habitude de dormir avec votre téléphone portable à vos côtés? Bad idea! Des recherches effectuées dernièrement concernant les troubles du sommeil causés par les smartphones ont révélé plusieurs problèmes chez les jeunes accros à la technologie.

PROBLÈMES :

Beaucoup de personnes utilisent leur téléphone mobile comme réveil. L’appareil est alors déposé sur la table de chevet juste à côté du lit ou sous l’oreiller. Le problème de ces dispositifs est principalement la lumière qu’ils produisent, une caractéristique encore plus prononcée chez les  téléphones dernier cri aux écrans de haute qualité.Les alertes, messages, notifications et appels peuvent perturber les rythmes naturels du corps et augmenter les risques de perte du sommeil et de problèmes de santé.

  • Premièrement, votre corps associe la lumière du jour à la luminosité de votre téléphone lorsqu’il s’allume la nuit. Contrairement à d’autres lumières artificielles, celle des cellulaires bloque la libération de mélatonine, l’hormone de somnolence, et maintient la personne éveillée plus longtemps ce qui veut dire que même si vous dormez, votre cerveau pense qu’il est l’heure de se réveiller. De plus, une étude menée à l’Université de Stanford révèle l’augmentation de l’état de réveil du cerveau après des expositions d’une durée de seulement 0,12 seconde.
  • Deuxièmement, utiliser son téléphone tard le soir pourrait provoquer une sensation d’épuisement le lendemain, vous rendant moins concentré en cours. Les enquêtes ont eu lieu sur 40 candidats tous les matins à 6h et à 16h tous les après-midi.

Les chercheurs ont ainsi constaté que l’usage du smartphone après 21h était associé à une diminution du sommeil la nuit. Cette diminution était ensuite associée à une grande fatigue le matin, laquelle diminuait la motivation à l’école. Évidemment, quand les jeunes se couchent, ils restent 15 à 30 minutes de plus sur leur téléphone, ces minutes sont directement imputées sur les heures de sommeil.


‘’C’est le fun d’être sur son cellulaire avant d’aller se coucher pour prendre les dernières nouvelles, mais on se dit toujours (j’arrête dans 5 minutes) et on continue pendant 15 minutes…’’

Mais ce n’est pas tout. D’autres études avaient fait le lien entre l’utilisation d’un téléphone intelligent la nuit et le gain de poids. Si vous avez la folle envie de prendre vos courriels ou vos messages en pleine nuit, il se peut aussi que vous ayez une petite fringale, et ce, même si vous vous êtes empiffré de Froot Loops et de crème glacée avant de vous coucher.

SOLUTION :

Donc, pour éviter ces petits désagréments sur votre corps, essayez de laisser votre téléphone le plus loin possible de votre lit, comme ça, si vous recevez un message, vous ne serez pas affecté. Le bon vieux cadran est moins dangereux pour votre sommeil. Utilisez-le et en plus le bouton snooze est plus gros

 

Commentaires

À propos

Frédéric

Je suis passionné par les affaires et les études. Co-fondateur de Unimag, j'aime discuter de nouvelles idées, surtout lorsqu'il est question de changer le monde. Très occupé, je trouve toujours un peu de temps pour cuisiner sur mon BBQ.