Études Vie étudiante

L’art de bien choisir ton premier appartement

porte-exterieur-maison

Tu es tout fébrile parce que tu as enfin été accepté à l’université et dans le programme de ton choix. Tu vas finalement devoir quitter ton nid familial pour habiter en appartement où tu auras ta propre liberté. Évidemment, avant d’emménager dans une nouvelle ville, il va te falloir le trouver ce premier appartement. Je te propose ici des trucs sur ce qui est important de savoir avant de se lancer dans la recherche d’un logement presque parfait.

Regarde les transports en commun dans les environs

En trouvant mon premier appartement, je n’avais pas pris le temps de regarder les transports en commun près de mon nouveau chez moi. Pourtant, tous mes déplacements reposent sur le transport en commun. Bref, tu comprendras l’importance d’évaluer ce qui s’offre à toi dans les alentours pour simplifier tes déplacements.

Dans cette catégorie, j’ajouterais aussi, de prendre en compte, l’espace de stationnement compris dans ton bail. Certains propriétaires facturent le stationnement, une dépense que tu dois prendre en compte dans ton budget.

Détermine bien le quartier dans lequel tu désires habiter

Avant de magasiner un appartement, je te conseille de choisir quelques quartiers dans lesquels tu souhaites vivre. Ensuite, cherche des appartements dans ces quartiers. Cela va t’aider à ne pas trop éparpiller tes recherches et tu vivras à un endroit que tu aimes. Il est important de te poser quelques questions: as-tu envie de vivre près de ton université? Près du Centre-ville? Dans un quartier plus résidentiel? Près d’un espace vert? Etc..

Planifie-toi un budget

Il est très important de te faire un budget et ne pas oublier toutes les autres dépenses qui entrent en compte; l’électricité, l’internet et le câble. Normalement, tu devrais prévoir environ 35 % de ton budget pour te loger.

Il est aussi évident que ton budget alloué à ton appartement sera différent selon la ville où tu habites. Un appartement à Montréal ou à Québec sera vraiment plus cher que dans une ville comme Sherbrooke.

Choisis bien tes colocs

Bien choisir ses colocs est des plus importants. Ce n’est pas parce que quelqu’un est ton ami que vous allez nécessairement bien vous entendre en colocation. Je te conseille de parler de votre « mode de vie » avant d’emménager avec tes futurs colocs. Pour t’aider à vivre en harmonie, voici un petit article qui t’aidera.

Pense aussi à choisir le nombre de colocs que tu veux. Si tu as besoin de beaucoup de moment à toi, ce n’est peut-être pas la meilleure idée d’habiter avec quatre autres personnes. Au contraire, peut-être aimeras-tu que ça bouge chez toi.

Fais des compromis

N’oublie pas de prendre en compte que tu habiteras dans ton premier appartement, donc ce ne sera pas nécessairement le gros luxe. Il est très possible que tu entendes tes voisins écouter la télé et leur bébé qui pleure à 3 h du matin.

 

J’espère que ces petits trucs t’aideront à bien choisir ton premier appartement. N’oublie pas de commencer tôt tes recherches, les petits bijoux partent assez rapidement. Tu peux toujours fouiller ce site, qui te propose plusieurs logements pour étudiants. Tu peux aussi t’abonner à des pages Facebook dédiées aux appartements à louer dans ta ville. Bonne recherche!

 

Commentaires

À propos

Erika Aubin

Hello! Je suis étudiante à l'Université de Sherbrooke et j'affectionne tout particulièrement les petits déjeuners. Je fais partie de ceux qui croient que les bonnes histoires commencent là où se termine notre zone de confort. J'aime bien t'écrire, j'espère que tu aimeras tout autant me lire.