Cheminement Études Santé

Comment rester motivé après la mi-session?

mi session
Écrit par Jeremy

Tu viens de traverser une semaine d’examens,  tu as passé la semaine de relâche à te reposer, mais voilà que la rentrée est arrivée. Au bout de quelques jours, tu commences déjà à te demander pourquoi tu continues à venir en cours? Tu es tanné de l’hiver qui ne fini plus, des travaux de session qui s’accumulent, bref la motivation n’est pas au rendez-vous. Bien souvent le manque de temps crée une surcharge et un éparpillement qui, à la longue, nuit à la motivation.

Comment faire pour rester motivé à l’école?

Le pourquoi?

Un objectif professionnel flou n’aide pas à donner du sens à ses études. C’est bien compliqué de se mobiliser quand on se projette difficilement dans l’avenir. C’est assez rare que les objectifs d’études sont clairs et précis, surtout quand on s’imagine dans 5 ans.

Les conséquences?

Avec le manque de motivation, se plonger dans ses livres est devenu une vraie corvée. On est porté à tout remettre à plus tard et à long terme c’est l’estime de soi qui en prend un coup. La seule affaire que l’on fait au lieu d’étudier c’est se demander :

Qu’est-ce que je fais ici? Faire ça ou autre chose… Ça ne mène à rien de faire ces cours… C’est trop forçant.

La démotivation c’est quoi?

La fatigue, l’apathie, la culpabilité, l’ennui, la frustration, le découragement, etc… Ça nous arrive souvent d’avoir des excuses pour ne pas étudier ou ne pas aller à nos cours.

Les remèdes?

                Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve ou te lever pour le réaliser

 

Rien n’est miraculeux, mais souvent des petits gestes quotidiens font de grandes différences. Objectif à court terme!

  • Les périodes d’études trop longues sont démotivantes, car tu as alors tendance à travailler plus lentement et tu restes ainsi avec l’impression de ne pas avancer. Planifie des périodes courtes, mais fréquentes pour t’inciter à te mettre à la tâche. La motivation vient avec le sentiment d’être productif.
  • Tu as quelques cours de retard? Ce soir, on éteint la télévision, on se met en jogging et on se donne quelques heures pour rattraper ses lectures. Essaie de te tenir à jour, rien n’est plus démotivant qu’une pile de travaux incomplets.
  • Avoir un bon agenda, surtout en avoir un bien organisé avec tes horaires et tes cours peut te permettre de rester opérationnel. Un gros calendrier peut aussi t’aider à mieux identifier les dates importantes (remise de travaux, rencontres, examens). Beaucoup d’accessoires de bureau sont motivants pour travailler (les post-it par exemple).
  • Dis-toi que le travail donne un sens à ta vie : dépasser tos besoins de survie en trouvant ta mission et en l’accomplissant amène un sentiment d’avancement personnel et sert aussi d’élément de motivation.
  • Définis des buts spécifiques à court terme (ex. : fin de la session, fin de l’année scolaire). Ton comportement est beaucoup plus soumis aux objectifs à court terme (ex. : dire oui à un party). Ce qui est satisfaisant dans l’immédiat peut entrer en conflit avec tes meilleurs intérêts pour l’avenir. Tente également de voir les effets positifs à court terme d’effectuer tes études : satisfaction personnelle, diminution du stress, loisirs plus agréables, augmentation des notes, etc.
  • Garde une vie active. Si tu t’enfonces dans tes devoirs et n’en ressort jamais, c’est normal que tu ne sois pas motivé. Essaie de voir tes amis et surtout révise avec d’autres personnes, le travail d’équipe c’est parfait!

Il se peut aussi que tu ne sois pas dans le bon cheminement, parle en à ta famille, à tes amis ou même aux professeurs que tu apprécies le plus. Tu n’es pas seul dans cette situation.

Commentaires

À propos

Jeremy

Salut! Je suis un jeune entrepreneur passionné ainsi que le co-fondateur d'Unimag. S’il y a bien une chose que j'adore faire, c'est rencontrer de nouvelles personnes! Je pense que les études sont les plus belles années de ta vie alors profites-en à 110%! By the way, jsuis un grand fan de B.A.C.O.N!