Finance

Petits trucs pour étudiants paumés

1 (3)
Écrit par Simone

Il y a une chose que je suis sûre dans la vie, c’est que quand tu deviens une étudiante, en appartement, sous une montagne de devoirs, tout en gérant ton petit job à temps partiel ainsi que tout le tralala du quotidien, tu te mets à admirer tes parents qui payent le triple de tes factures, ont une maison à entretenir et qui ont quand même trouvé du temps pour eux et pour toi.

Depuis maintenant 2 ans, je suis en appartement avec mon copain et grâce à de merveilleux conseils parentaux et bien de la débrouillardise, je suis capable d’arriver financièrement tout en ne me privant pas trop de petits luxes. J’ai donc établi ci-dessous quelques-uns de mes meilleurs conseils pour avant et pendant cette expérience incontournable qu’est la vie d’un étudiant sans moyen.

Avant (La belle période)

Cette période, que tu sais que très bientôt, se finira pour enfin t’envoler de tes propres ailes, ne doit pas être pris à la légère. C’est le temps de te préparer. En appartement, tu auras besoin de vaisselles, d’électroménagers (si ce n’est pas inclus), de meubles, de tables, de chaises, qui donneront, une fois le calcul fait, une facture bien salée. Profite donc de ce moment, où tu n’as rien à payer encore, pour t’équiper. Trouves les aubaines, magasines judicieusement, sachant que même si ce n’est pas de la nouveauté ce ne sera pas la fin du monde, profites de ces moments pour économiser de l’argent et surtout acceptes tout ce que l’on t’offre, ça réduira les coûts.

Pendant cette magnifique période qu’est le  «je deviens un adulte»

Tu verras, le simple fait d’avoir son chez-soi est un sentiment extraordinaire qui, je te l’assure, ne partira pas. Toutefois, les factures commenceront à rentrer un jour et c’est dès le début que tu dois te responsabiliser. Ce sera parfois inclus, mais garde en tête que l’électricité, l’eau chaude et le chauffage ce ne sont pas des choses gratuites. Ferme tes lumières lorsque tu sors d’une pièce et sois vigilant sur ta consommation de chauffage. Côté épiceries, rappelle-toi que certaines sont plus dispendieuses que d’autres.  Profites des aubaines en magasins pour te stocker dans des produits normalement plus chers (Beurre, viandes, etc.). Consomme ce que tu achètes et essaie d’éviter le gaspillage. Les meilleurs moyens d’économiser et tu peux me croire sur parole: savoir cuisiner et congeler ses produits pour ne rien perdre. Côté plaisir de la vie, il t’es possible d’avoir la télévision; l’achat d’une petite antenne est le meilleur moyen de recevoir quelques postes sans frais. Tu peux aussi t’amuser à embellir ton espace de vie, ça te dit quelque chose le Do it yourself ? Ça changera ta vie!

Bref, ces trucs d’étudiants ne sont qu’une esquisse de tous les conseils pour économiser. L’important est de toujours gardé en tête qu’il y a toujours une autre façon de faire et que la créativité fait non seulement du bien, mais peut aussi t’éviter bien des factures.

 

Commentaires

À propos

Simone

Simone est l'une des lauréates du concours d'articles propulsé par MesÉtudes.ca en collaboration avec Antidote en avril 2016.