Études

Mes meilleurs trucs pour éviter le stress de mi-session

Stress étudiant

La session vient tout juste de commencer et tu ne dois pas encore penser à ta mi-session, tes remises de travaux et bien sûr, tes nombreux examens. D’ailleurs, je te comprends! Toutefois, au cours de toutes ces dernières années d’études, s’il y a bien une chose que j’ai apprise c’est que l’organisation c’est la clé. Afin de réduire le stress qu’engendre la mi-session, j’ai développé quelques petits trucs au fil du temps. J’espère qu’ils pourront t’aider aussi!

Effectuer ses lectures chaque semaine

… et prendre des notes! Si tu as plusieurs cours, il est fort probable que chaque semaine on te donne une liste de lectures à faire dans chacun de ceux-ci. C’est facile de les reporter jusqu’à ce que tu en aies une longue liste à effectuer et que la motivation ne soit plus du tout au rendez-vous. En effectuant toutes tes lectures chaque semaine et en écrivant un résumé de celles-ci, tu auras beaucoup plus de facilité à réviser en vue de tes examens.

Classer ses notes

Si tu prends l’habitude de ranger tes notes au même endroit et de bien les identifier, ce sera bien plus rapide de les retrouver pour étudier. Ajoute des sous-titres et surligne les parties importantes à retenir puisque lorsque tu les relieras quelques semaines plus tard, il est possible que tout te semble moins clair qu’au début.

Commencer ses travaux à l’avance

La mi-session veut aussi dire la remise de plusieurs travaux. Si tu attends à la dernière minute pour tous les faire, il est fort probable que tu ressentes beaucoup de stress et que la qualité soit moindre. Prends conscience des étapes à réaliser pour chaque travail dès le début de la session et note les dates de remises pour t’en souvenir. Ensuite, commence tranquillement tes travaux à l’avance en ordre de priorité. En plus de te permettre de prendre ton temps pour les faire, tu as de fortes chances de faire un meilleur travail et que ça se reflète sur la note que tu obtiendras.

En suivant ces trois conseils, tu verras que la charge de travail à faire à l’approche de la mi-session sera beaucoup moins importante et tu seras certainement moins stressé! Quels sont tes trucs pour diminuer le stress des périodes un peu plus intenses de la session?

Commentaires

À propos

Alexandra Dupéré

Étudiante de dernière année au BAC en communication publique, pigiste en rédaction et gestion de médias sociaux et fondatrice du blogue lifestyle Alexandra & Co. Je suis passionnée par la mode, la décoration intérieure et les chats. J'adore travailler sur plusieurs projets à la fois et lorsque j'ai une idée en tête, rien ne m’arrête.