Études

Après 6 ans d’études, voici les meilleurs conseils de présentation orale que j’ai

Présentation orale
Écrit par Jeremy

Je me souviens des longues présentations ennuyantes de certains étudiants. C’était une vraie torture pour les autres.  J’ai donc décidé de compiler mes meilleures astuces pour rendre ta présentation orale plaisantes à écouter et regarder.

« Après 6 ans de cégep et d’université, 2 compétitions, 9 implications, voici les meilleures techniques de présentation orale que j’ai développé. »

1- Le temps, c’est important

Lors d’une présentation, le temps est bien souvent un élément clé. C’est très facile de perdre l’attention de ton auditoire si tu passes trop de temps sur une diapositive. En général, il est risqué de passer plus de 2 minutes sur la même diapo. Au contraire, passer 20 secondes sur une diapositive la rendra inutile ou incompréhensible à moins que cette dernière serve de transition. Je te conseille de toujours rester dans cet intervalle de temps.

2- Les calligraphies

Il est EXTRÊMEMENT important de varier les tailles et les types de polices. Cela te permet d’ajouter de l’impact à ton texte et aux idées que tu veux transmettre. Par exemple, je te conseille d’écrire tes titres d’une taille supérieure à 50 et de mettre en gras les mots-clés. Pour un effet réussi, utilisez entre 2 et 3 types de calligraphies différentes.

3- Les couleurs

Ta présentation orale n’est pas une série des années 1950 en noir et blanc ni un arc-en-ciel. Les couleurs jouent un rôle important pour capter l’attention de l’auditoire. Je te conseille d’utiliser au maximum 2 couleurs principales ainsi que du blanc, du noir et du gris.

P.S. : Si tu présentes une entreprise, utilisez les couleurs de celle-ci.

4- Les images

Une image vaut mille mots. Il est important d’incorporer des images à tes PowerPoint, notamment des logos. Il faut toutefois éviter 2 erreurs majeures : mettre trop d’images et mettre des images de forme carrée qui ne sont pas découpées. Effectivement, il est préférable d’inclure des images de format PNG afin que le fond de cette dernière soit transparent et se marie bien avec ta présentation.

5- La surcharge

Si tu surcharges ton PowerPoint de phrases complètes, de longues descriptions et de définitions, je t’assure que tu vas perdre l’attention de votre auditoire. Tu dois rester clair et concis. N’utilise pas plus de 30 mots par diapositive. De plus, évite les phrases complètes. Garde toujours en tête que le PowerPoint sert uniquement de support à ton oral. Si tu dois absolument inscrire du texte pour ton enseignant, ajoute-le dans les commentaires et remets-lui une version imprimée.

6- La première et dernière diapositive

Il faut toujours inclure une diapositive de début et une de fin. La première diapositive doit comprendre le titre du projet et les noms des membres de l’équipe. Elle doit également introduire les couleurs thèmes de la présentation. S’il s’avère opportun, ajoutez le logo de l’entreprise.

La diapositive de fin doit faire un rappel du thème abordé. Je te conseille d’y inclure une citation et une période de questions. Tu as également la possibilité de remercier les étudiants pour leur écoute. Je t’en pris, évite le gros point d’interrogation pour la période de question, beaucoup trop clichée.

Quelques conseils de présentation orale

Si l’un de tes coéquipiers change trop rapidement de diapositive alors que tu n’as pas terminé ton texte, ne panique surtout pas. Au lieu de perdre le contrôle et ta crédibilité, détends l’atmosphère. Sur un ton humoristique, remercie ton coéquipier de penser aux étudiants de la classe qui ont hâte d’aller dîner et mentionne qu’il te reste qu’un seul point pour conclure.

 À la fin de la présentation, lors de la période de questions, fais quelques pas en avant afin de te rapprocher du public. Cela démontre que tu es prêt à répondre aux questions.

N’hésite pas à te promener dans la classe, fait le tour du bureau de l’enseignant et approches-toi des élèves de la première rangée. Bref, démontre de l’assurance.

Si tu es stressé en oral, essayez de repérer un visage familier dans la classe ou une personne qui t’écoute attentivement. Cela permettra de relâcher la pression. Cette personne agira comme une balise dans le but de te réconforte.

N’hésite pas à prendre des pauses de quelques secondes durant ta présentation orale. Ces pauses te permettront d’organiser tes idées et de reprendre ton souffle.

 

Commentaires

À propos

Jeremy

Salut! Je suis un jeune entrepreneur passionné ainsi que le co-fondateur d'Unimag. S’il y a bien une chose que j'adore faire, c'est rencontrer de nouvelles personnes! Je pense que les études sont les plus belles années de ta vie alors profites-en à 110%! By the way, jsuis un grand fan de B.A.C.O.N!