Études Vie étudiante

3 Trucs pour en finir avec la procrastination une fois pour toutes

shutterstock_381828262
Écrit par Mélissa

J’ai un gros défaut, j’ai la procrastination facile. Surtout lorsque je dois effectuer une tâche qui ne me plaît pas beaucoup. Avec le temps, j’ai essayé de m’améliorer et grâce à ces quelques trucs, je crois être devenue beaucoup plus efficace.

  1. Se trouver un endroit moins distrayant pour étudier

Étudier lorsqu’il y a du divertissement à porter de la main n’est aucunement efficace. C’est tellement tentant d’ouvrir la télé ou Netflix et d’écouter « juste un épisode » pour finalement regarder une saison complète d’une série. C’est pourquoi j’ai préféré aménager mon espace de travail à l’extérieur de ma chambre, dans un endroit où il n’y a pas de distractions, donc moins de risque de procrastination.

Aussi, j’aime bien aller dans un café ou à la bibliothèque pour faire mes travaux. Question d’être encore plus motivée, je n’hésite pas à organiser des« dates » d’étude avec des amies ou mon chum. C’est toujours plus intéressant de savoir que je ne suis pas seule dans cette pénible situation…

Lorsque je veux être sûre de ne pas être dérangée, je m’organise même pour ne pas avoir de connexion Internet. Aucune tentation d’aller « juste faire un petit tour sur Facebook ».

  1. Utiliser des « kickstarter » 

Les « kickstarter » sont de petits gestes qui nous permettent de nous mettre plus facilement à la tâche. Bien souvent, le plus difficile est de la commencer. Le simple fait d’y penser nous décourage. Ces petits gestes qui peuvent paraître anodins sont très efficaces dans plusieurs situations. Voici quelques exemples :

  • Que ce soit pour aller faire du sport ou pour simplement commencer une journée bien remplis du bon pied, prépare la veille tout ce qu’il te faut : vêtements, sacs, petit déjeuner et j’en passe. 
  • Avant de débuter la rédaction de ton devoir, rassemble le matériel dont tu auras besoin (crayons, surligneurs et feuilles de notes), ouvre une page Word sur ton ordinateur. Quand tu voudras te mettre à la tâche, tout sera prêt.
  1. Éviter la procrastination, même dans la classe

J’ai de la difficulté à laisser mon téléphone fermé dans mon sac. Mais quand je ne l’ai pas à porter de main, je suis beaucoup plus concentrée et attentive. C’est donc plus facile et plus rapide lorsqu’il vient le temps d’étudier.

Et toi, quel est ton truc pour éviter la procrastination?

Commentaires

À propos

Mélissa

Écrire, c’est ma passion. Armée de mes dictionnaires et de mes grammaires, je poursuis mon but dans la vie : produire des communications de qualité dans un français exemplaire. Pour moi, le café est une des meilleures inventions sur Terre.