Études

11 choses à faire avant, pendant et après chaque test

test
Écrit par Jeremy

Avant

Avant test

Ton cerveau a besoin de temps pour assimiler l’information que tu lui demandes de retenir. Plusieurs étudiants croient qu’en révisant trop d’avance, ils risquent d’oublier certains concepts. Cependant, nombreuses sont les études qui prouvent qu’étaler la révision sur plusieurs jours est nettement plus efficace que d’essayer de tout retenir en une seule nuit.

Révise avec un ami, testez-vous mutuellement en vous posant des questions et faites des exercices ensemble. Cette méthode de travail est beaucoup plus stimulante et interactive que de lire ton manuel et tes notes de cours seul dans ton lit.

Répète les concepts les plus difficiles à voix haute ou demande à une personne de te les lire à plusieurs reprises. Ton cerveau mémorise l’information de diverses façons. Afin de retenir un concept, il est primordial de le lire, de l’appliquer, de l’écrire et surtout de l’entendre.

Si c’est possible, fais de l’exercice physique avant ton test. Le sport améliore ta concentration et donne un légé boost à ton corps. D’ailleurs, les bienfaits du sport ont déjà été couverts dans cet article.

Bien que ce soit probablement la partie la plus difficile, lève-toi et couche-toi tôt. Tout comme le sport, le sommeil améliore la concentration.

Finalement, étudie dans une pièce qui laisse pénétrer la lumière du jour et non dans un cubicule sans aucune fenêtre. La lumière naturelle est définitivement la meilleure option pour tes yeux et ton cerveau.

Pendant

début de session

C’est le temps de vider ton cerveau! Dès que tu as l’examen entre les mains, inscris sur ta copie les dates et les formules que tu pourrais oublier. Tu pourras y faire référence durant les heures qui suivent si tu as un trou de mémoire.

Notre meilleur conseil : prends 5 minutes pour parcourir ton examen dès que tu le reçois. Cela te permettra non seulement de te faire une idée globale des questions qui t’attendent, mais également de définir si certaines questions ont des liens entre elles. Surtout, ne prends pas peur si les questions semblent difficiles et n’hésite surtout pas à sauter une question si tu es bloqué.  C’est par petites bouchés que tu réussiras le test.

Sens et goûte! Plusieurs études prouvent que si tu étudies en mâchant une gomme qui a un certain goût et que tu mâches le même type de gomme lors de ton examen, ton cerveau fera de meilleures connexions avec tes souvenirs. C’est étrange, mais ça fonctionne! Et c’est le cas aussi pour le parfum.

Après

Après test

S’il te plaît, ne regarde pas tes notes de cours après un test. Cela a comme conséquence de te stresser davantage. Après des heures de révision et un examen de 3 heures, tu mérites définitivement une pause. Entre chez toi et repose-toi. Que ton examen se soit bien ou mal passé, une pause bien méritée t’attend.

Conserve tes tests! Ne les jette surtout pas dans le but de déceler si tu commets une erreur récurrente. Durant tes prochaines sessions de révision, tu pourras focaliser sur tes faiblesses.

 

Commentaires

À propos

Jeremy

Salut! Je suis un jeune entrepreneur passionné ainsi que le co-fondateur d'Unimag. S’il y a bien une chose que j'adore faire, c'est rencontrer de nouvelles personnes! Je pense que les études sont les plus belles années de ta vie alors profites-en à 110%! By the way, jsuis un grand fan de B.A.C.O.N!