Oups ! Ton examen est demain et tu n’as pas encore mis le nez dans tes livres ! Pas de panique. Tout n’est peut-être pas perdu. Réviser au dernier moment ne te promet pas un A+, mais il est encore possible de sens sortir et ne pas se retrouver avec o%. Suis ces conseils et prépare-toi à passer une très longue nuit blanche. (d’ailleurs pour les nuits blanches voici un bon article)
1. Les concepts importants.
En lisant tes notes, trouve les définitions importantes, les concepts importants. Fais un tri, entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Mémoriser des cours volumineux fait autant appel à tes capacités de synthèse qu’à ta mémoire. Si te ne connais pas encore par cœur ces notions, note-les sur une feuille de papier séparée ou sur des fiches cartonnées, format A5. Ceci t’aidera à identifier ce que tu dois connaître et tu auras à la fin un joli paquet très pratique de fiches de révision.
– Si tu as une mémoire plutôt visuelle (65 % de la population), cette étape de réécriture t’aidera beaucoup. Si tu as une mémoire plutôt auditive (30 % de la population), il serait bon de prononcer à haute voix ce que tu recopies.
– Si tu as un peu de temps, essaye de recopier tes fiches plusieurs fois. Ça peut paraître inutile, mais ça ne l’est pas, surtout si tu veux mémoriser des faits et des informations. Si par contre, tu veux améliorer tes compétences en maths, par exemple en équations, fais et refais les exercices.
2. Étudiez efficacement
Il est évident que tu n’auras pas le temps de tout réviser. Concentre-toi sur les sujets dont tu es sûr qu’ils tomberont à l’examen.
– Prends les sujets clés. Parcourez ton livre et tes notes pour repérer les thèmes qui se répètent. Regarde les sections, les titres et lis efficacement. Laisse tomber les détails.
– Regarde les titres, les introductions et les conclusions des chapitres. La première page, en général, est une bonne introduction et présente les points clés du sujet. Les dernières pages, en revanche, consistent souvent en une conclusion et résument bien le chapitre et récapitulent les points importants. Dans le cas d’un manuel de mathématique, il y a souvent à la fin du chapitre une liste des équations importantes.
– Il se peut qu’il y ait aussi des exercices de type « examen » en fin de chapitre et leurs solutions en fin de manuel. Considère-les vivement. Tu dois avoir maintenant parcouru tout le matériel nécessaire à ta révision.
3. Essayez d’autres techniques de mémorisation
La mémoire est un organe qui n’oublie pas facilement. Les informations sont stockées dans de petites boites. Si tu n’arrives pas à te souvenir de telle ou telle chose, c’est probablement parce qu’elle a été mal stockée.
– Utilise des moyens mnémotechniques. Tu te souviens du célèbre « Mais où est donc Ornicar ? », phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français. Utilise ce moyen pour mémoriser des listes.
- Inventez un acronyme (SIDA, OTAN, VISA, etc.)
- Une rime. Cela consiste à créer des rimes entre des mots ou des concepts qu’il faut retenir. La rime est un des plus anciens trucs mnémoniques.
- Une phrase complète («Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Une Nouvelle Planète» aide à retenir l’ordre des planètes dans le système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, tout comme le fameux «Mais où est donc Ornicar ? »)
– Utilisez des mots-clés auxquels seraient suspendues d’autres informations. Par exemple, un endroit qui vous rappelle autre chose, une image familière ou une.
4. Range tes affaires et vas dormir
Il est vrai que parfois on n’a pas le temps de dormir, mais si tu en as l’occasion, dorme tant que tu le peux avant ton exam. Il est même préférable de réviser, dormir et de réviser encore au réveil, si c’est possible. Si tu fais une nuit blanche, tu seras très fatigué et inévitablement tu feras beaucoup d’erreurs d’inattention.
– Des études montrent que le manque de sommeil joue sur les performances de la mémoire. Non seulement ce ne sera pas efficace, mais ta mémoire va avoir beaucoup plus de mal à mémoriser de nouvelles informations à la dernière minute si tu manques de sommeil. Concentre-toi sur les révisions le soir même et couche-toi tôt.
Garde-toi quelques minutes pour revoir tout.
Dans la voiture ou dans le bus avec un ami. Regroupez-vous une heure avant le début de l’examen et posez-vous des questions à tour de rôle, sur les thèmes principaux. De cette manière, tout cela sera frais dans votre esprit.
Des conseils sur le Fly!
(retrouve aussi l’article qui te conseils sur quoi faire avant, pendant et après chaque examen)
Si vous avez des difficultés de rester attentif pendant vos révisions mais que vous n’avez pas le temps de dormir, prenez des aliments qui vous fournissent de l’énergie naturellement, comme une pomme ou une banane. C’est bien mieux que de la caféine ou des boissons sucrées et vous ne souffrirez pas de trou de mémoire par la suite.
—————
Éliminez autant que possible les éventuelles distractions. Si vous n’avez pas besoin d’un ordinateur pour réviser, assurez-vous donc de vous installer loin de votre ordi. Si vos révisions sont principalement sur votre ordinateur, mettez hors de service Internet temporairement avant même de commencer. Si toutefois vous faites des recherches sur Internet, évitez d’aller surfer sur vos différentes boites personnelles et de perdre du temps.
—————
Il est évident que si vous lisez cet article, vous êtes du genre à systématiquement remettre vos révisions à la toute dernière minute. Arrêtez de lire ces articles et révisez réellement ! Bon courage !
—————
Lisez à haute voix. La mémorisation verbale est souvent une excellente manière d’apprendre à la va-vite, bien plus efficace que la lecture à voix basse.
—————
Boire beaucoup d’eau vous aide à penser et surtout cela vous hydrate. Souvenez-vous la caféine est un diurétique. Si vous avez bu des cafetières entières de café pour vous aider à tenir le coup, il est grand temps de vous réhydrater.
—————
N’oubliez pas de faire des pauses pendant vos révisions, courtes mais fréquentes. Les pauses vous aident à rester attentif et elles vous éviteront l’épuisement. Faites une pause de 10 minutes environ toutes les heures.
—————
Si votre examen est le lendemain, prenez au moins 30 minutes le soir pour étudier avant de vous coucher, et 15 minutes le matin de l’examen, si vous en avez le temps, pour vous rassurer et pour que tout soit encore bien frais dans votre esprit.
—————
Juste avant l’examen, essayez de faire un peu d’exercice. Montez l’escalier en courant ou sautillez sur place. L’exercice fait circuler le sang et ça vous détend. Ça augmente aussi votre attention.
—————
Souvenez-vous de prendre une bouteille d’eau dans la salle d’examen, pour que vous puissiez vous rafraîchir et vous hydrater. Prenez aussi dans un surligneur et assurez-vous de mettre en évidence les parties importantes de la consigne, pour ne pas faire un hors sujet. Par exemple, si la consigne dit «Calculez à 2 décimales près la solution aux équations suivantes». Vous surlignez «à 2 décimales près » pour que vous vous rappeliez de le faire pour toutes les questions à cette page, pas seulement pour la première équation.
—————
L’odeur de la cannelle peut vous aider à vous concentrer. Achetez des chewing-gums à la cannelle pour une concentration supplémentaire.
—————
Si vous trouvez cela plus efficace, révisez avec une autre personne qui passe le même examen, posez-vous des questions à tour de rôle. Certaines personnes pensent qu’on se concentre mieux quand on est seul, donc c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Source adapté : www.wikihow.com