Lorsque l’on voit la fin de notre baccalauréat approcher, cela nous porte à réfléchir aux options qui s’offrent à nous ; poursuivre ses études? Aller directement sur le marché du travail? Partir en voyage et ne jamais revenir? Bref, cela peut devenir un vrai casse-tête. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a une multitude d’options et c’est ce dont je veux te parler, afin d’éclairer tes choix. Si tu veux poursuivre tes études, mais que tu ne connais pas toutes les options qui s’offrent à toi, cet article te guidera à travers ce processus.
1— Microprogramme
Faire un microprogramme est l’une des options qui peuvent être prises en considération. Un microprogramme est un diplôme de deuxième cycle de 9 à 18 crédits. Ça peut être utile si tu veux te spécialiser ou simplement si tu veux augmenter tes notes pour entrer à la maîtrise ou au D.E.S.S. Toutes les universités offrent des microprogrammes diversifiés, il te suffit d’aller fouiller sur les sites.
2— Maîtrise
Entrer directement à la maîtrise est une possibilité si tu as les notes requises pour y accéder. Elle sert à spécialiser son diplôme et offre de belles perspectives d’avenir. Une maîtrise équivaut à 45 crédits universitaires et c’est un diplôme grandement reconnu par les employeurs. La plupart du temps, tu dois choisir entre une maîtrise de type recherche, de type cours ou encore une maîtrise de type stage.
Il est bien souvent possible de faire une maîtrise à temps plein (2 ans) ou à temps partiel (4 ans) afin de combiner travail et études.
Si j’ai un conseil pour toi, c’est d’y songer d’avance, car la maîtrise requiert souvent une cote Z plutôt élevée pour pouvoir y entrer, selon les programmes.
3— Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.)
Depuis quelques années seulement, j’entends beaucoup parler du D.E.S.S., le diplôme d’études supérieures spécialisées. Ce diplôme de 2e cycle équivaut à 30 crédits et sert aussi à se spécialiser. Même s’il n’est pas nouveau, il est encore méconnu de tous, mais mérite une attention particulière.
Je compare ce diplôme à un certificat, mais à un niveau de deuxième cycle. Si tu veux en savoir plus, lis ce petit article qui explique plus en profondeur tout ce dont tu dois savoir sur ce diplôme.
J’espère que cet article t’aidera à prendre toutes les options possibles en considération. Si tu veux poursuivre tes études, n’hésite pas à fouiller les sites des universités qui détiennent toute l’information nécessaire. Il y en a une que je n’ai toujours pas listée ; prendre un break des études et réfléchir à ce que l’on veut, parce que ça peut faire du bien.