Études

Checklist de la rentrée pour ne rien oublier

Rentrée scolaire
Écrit par Frédéric

Et oui, les vacances arrivent à leur fin. La rentrée est accompagnée de son lot de stress, de travail et d’organisation. Mieux vaut commencer du bon pied et ne pas arriver à son premier cours tout croche. Avant votre rentrée, prenez quelques heures pour organiser votre première semaine.

1.Vérifie ton horaire et tes locaux de cours

Il n’y a rien de pire que d’arriver à la dernière minute dans un cours, s’asseoir, sortir ses affaires et se rendre compte quelques minutes plus tard que ce n’est pas le bon local. Vérifie bien ton horaire et tes locaux. Essaie de mémoriser le chemin pour te rendre dans ta classe afin d’éviter de regarder à chaque fois le local.

2- Modifie ton horaire

Tu travailles tous les mercredis et tu as un cours en même temps? Ce n’est pas le temps de t’en rendre compte le mardi soir… Vérifie d’avance si tu as des conflits d’horaires, ça t’évitera beaucoup de stress et te permettra d’avoir un horaire à ton image dans les cours que tu veux.

3- Va chercher ta carte étudiante et ton agenda

Voici les deux armes les plus utiles de ta session. Il vaudrait mieux les avoir entre tes mains! Renseigne-toi auprès de ta faculté pour savoir quand sera la prise de photos ou la remise des agendas. Il se peut que ça soit avant la rentrée ou quelques jours après. Dans tous les cas, tu ne dois pas manquer ce rendez-vous. Comme nous l’avons déjà dit : Au mieux tu vas commencer, au mieux tu finiras!

 4- Ta vignette de bus ou de stationnement

C’est aussi une chose importante à avoir si tu veux te rendre à tes cours.  Comme ton agenda, tu pourras te procurer tes vignettes soit avant ou après la rentrée. Parfois même le site de l’école où tu étudies en vendra en ligne!

5- Trouve-toi un casier

Tu es du genre à transporter tes 6 livres de cours, car tu ne veux rien oublier chez toi. Tout ce que tu fais c’est de te plaindre que tu as mal au dos ou que tes livres sont trop lourds. C’est peut- être le temps de te trouver un casier dans ta faculté… Réserve tôt, car ils sont rapidement pris.

6- Achète tes livres usagés

C’est souvent plus avantageux d’acheter des livres scolaires usagés plutôt que neufs. Profite des meilleurs offres en feuilletant ton plan de cours dès le début de la session pour connaître les livres à acheter. En te procurant des livres usagées, tu pourras économiser jusqu’à 50% du prix neuf. Nous te conseillons de parcourir ce site pour dénicher les meilleures offres.

7- Assieds-toi à côté des bonnes personnes

C’est toujours tentant de t’asseoir avec tes chums durant le cours, mais ce n’est pas souvent une idée très brillante surtout pour les travaux d’équipe. Nous te conseillons de te mettre en équipe avec des personnes différentes. Cela te permettra de découvrir de nouvelles personnalités et de nouvelles façons de travailler.

8- Achète-toi des post-it et des surligneurs

Les fameux post-it et les surligneurs, quelles belles inventions! À chaque fois que nous en utilisons, nous nous sentons bien organisés (même si on ne l’est pas vraiment). Bien que tu t’en serves généralement davantage en début de session et moins vers la fin, c’est une source de motivation pour être mieux organisé.

9- Donne-toi des défis

Donne-toi des défis pour la session. Nous en avons plusieurs pour toi : Mettre ton cellulaire dans ton sac (pas sur ton bureau ou dans ta poche). Mettre ton ordinateur sur Mode Avion pour éviter d’aller sur Facebook. Éviter de parler à ton voisin. Attends la pause pour raconter ta fin de semaine. Etc…

10- Dress for success

Le premier jour, mets-toi beau, porte ta plus belle robe et fais une bonne impression! Voici deux raisons pour bien t’habiller :

  1. Ça donne une meilleure estime de soi-même pour commencer la session
  2. Plusieurs personnes dans la classe vont vouloir se mettre en équipe avec toi, car tu  sembles bien travailler avec tes beaux habits

11- Faire un tour des lieux à l’avance

Si c’est ton entrée au Cegep ou à l’Université et que tu ne connais pas les lieux, viens voir à l’avance à quoi ça ressemble et prends tes repères : la cafétéria, le centre sportif, les locaux d’associations, le secrétariat, la bibliothèque et, bien sûr, tes locaux de cours!

12- Trie tes fournitures scolaires

La chose la plus agréable à faire! Prenez votre sac, videz et jetez toutes les petites choses que vous avez accumulées durant l’année. Les vieilles feuilles de notes qui n’ont jamais servi, le surligneur qui fonctionne à moitié, le paquet de gommes vide, etc… On fait le tri et on recommence!

13- Inscription aux activités parascolaires

Qui dit nouvelle session, dit nouvelle implication. Rien de mieux que de vous inscrire dans une équipe sportive ouune association pour connaître de nouvelles personnes, améliorer ses connaissances ou se remettre en forme. De plus, certaines compétitions peuvent vraiment faire de bonnes références sur votre cv.

14- Les initiations

Les fameuses initiations, rituel de passage obligé pour certains d’entre vous. Cependant,  c’est une occasion magnifique de rencontrer toutes les personnes de votre cohorte. Participez-y et profitez-en, car c’est souvent une journée forte en émotions qui permet de tisser des liens entre vous. Si vous êtes inquiets, renseignez-vous sur les diverses activités. Tout se passera bien.

15- Se faire plaisir

Sûrement l’une des choses les plus importantes. Avec toutes ces choses à faire, prenez un moment pour vous, une journée durant laquelle vous relaxerez. C’est peut-être la rentrée bientôt, mais ce n’est pas pour autant que vous devez oublier vos vacances. Gâtez-vous!

Commentaires

À propos

Frédéric

Je suis passionné par les affaires et les études. Co-fondateur de Unimag, j'aime discuter de nouvelles idées, surtout lorsqu'il est question de changer le monde. Très occupé, je trouve toujours un peu de temps pour cuisiner sur mon BBQ.