Carrière Cheminement

Jeunes diplômés : Comment se construire un bon réseau ?

Réseaux de contact
Écrit par Mélanie

Entretenir un réseau professionnel et social solide demande un réel engagement. Mais ça en vaut la peine ! Les raisons de t’investir sont nombreuses et le retour sur investissement peut s’avérer très rentable par rapport au temps que tu y passeras. En plus, avec Internet, il est possible de mettre un peu moins de temps qu’avant sur le réseautage tout en ayant des résultats très positifs.

Mais tout d’abord, à quoi ça sert un réseau social ?

Se faire connaître.
Rester informé sur les nouveautés, les innovations et les tendances de son secteur.
Apprendre grâce aux conseils des autres.
Développer de nouvelles idées
Trouver les contacts utiles et notamment des personnes qui pourront te recommander auprès d’employeurs potentiels.
S’investir dans des domaines connexes et des champs de compétences complémentaires.

Le plus important : Se trouver un nouvel emploi !

1. Sois présent sur Internet

Se construire une identité sociale est un très bon moyen de chercher du travail. Grâce à un CV en ligne, associé aux thématiques du métier que tu souhaites exercer, tu deviens joignable, et un recruteur peut faire ta connaissance grâce à ton profil. Emploi Étudiant offre un excellent service de recrutement grâce au CV en ligne. Nous te conseillons d’être le plus visible possible sur internet donc, inscris-toi immédiatement et mets à jour ton CV, tu n’as rien à perdre !

Si tu es à l’aise avec des plateformes comme WordPress, tu peux même te créer un site qui fera office de CV. Les recruteurs aiment bien ça, puisque c’est original et tu peux y démontrer tes compétences en création de site Internet.

2. Garde contact avec tes professeurs

Ce sont les premiers membres de ton réseau. Les professeurs ont tous des contacts dans la vie professionnelle. Commence par eux ! Enfin, ceux qui t’apprécient… Si tel est le cas, ils n’hésiteront pas à t’aider, notamment en t’écrivant des lettres de recommandations pour tes futurs projets.

3. Toi + les réseaux sociaux

Tous les spécialistes interrogés sont formels : il ne faut pas attendre de chercher un emploi ou un stage pour commencer à cultiver son réseau. Et pourtant, si 93 % des jeunes diplômés sont inscrits sur les réseaux sociaux professionnels, seuls 65 % des étudiants en première année y sont, selon une étude publiée en juin 2014 sur le recrutement 2.0 réalisée par Jobteaser et l’EDHEC auprès d’étudiants de grandes écoles et d’universités. D’ailleurs, je te conseille de lire cet article si tu veux apprendre comment bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi !

4. Tire profit de ton stage

Ce premier pas dans la vie professionnelle est très utile. Tente d’échanger avec un maximum de gens dans l’entreprise. Dès que le courant passe avec quelqu’un, n’hésite pas à lui demander la permission de le rappeler ultérieurement. Ce premier contact pourra te mener vers d’autres, et c’est comme cela qu’on enclenche la machine du réseau.

5. Inscris-toi à un ordre professionnel

Dans la mesure du possible, car tous les cadres de métier ne le permettent pas, deviens un membre de l’ordre (CPA, Ordre des médecins, CRHA, Ordre des conseillés en orientation, etc.) Ça te permettra de connaître des gens de métier avec de l’expérience, tu pourras leur poser des questions ou leur demander des conseils facilement. De plus, c’est souvent un bon endroit pour te trouver un premier métier ou un premier stage. Si tu n’as pas d’ordre professionnel, renseigne-toi aux différentes associations et sociétés, c’est toujours un bon début !

Bien sure, il ne faut jamais oublier LinkedIn, l’outil numéro du réseautage en ligne ! Il peut te permettre de rester en contact avec tous les professionnels dans ton entourage. N’hésite pas à remplir ton profil à 100% et à le soigner. Certains recruteurs peuvent te joindre de cette manière.

Commentaires

À propos

Mélanie

Assister à un spectacle, partir en Espagne ou écouter un film de Xavier Dolan? La réponse est toujours oui, car j’adore la culture! Étudiante en relations publiques, je suis l’actualité de près. Je crois qu’il est important de relever de nouveaux défis autant dans son milieu scolaire que professionnel!