Cheminement Études

Comment choisir son implication scolaire?

Depression-at-University_Happy-People-840x560
Écrit par Mélanie

Je ne sais pas pour toi, mais tous mes profs de cégep et d’université n’ont pas arrêté de me dire qu’il était important de s’impliquer dans son domaine avant d’avoir fini ses études. C’est une bonne manière d’apprendre sur son futur métier d’une façon beaucoup plus pratique que dans ses cours.

Il existe une multitude de comités étudiants dans chaque établissement scolaire, des occasions de bénévolat infinies, des stages en milieu professionnel… Bref, beaucoup de choix qui peuvent être difficiles à démêler! Voici donc quelques conseils qui m’ont personnellement aidé à choisir les options qui m’avantageaient le plus.

Gestion du temps

Commence par regarder ton emploi du temps : école, travail, activités sociales… Combien d’heures te reste-t-il de disponible par semaine? L’implication, c’est un plus. Il ne faut donc pas changer son horaire en fonction de celle-ci. Si tu n’as que quelques heures par semaine à y consacrer, je te suggère d’accomplir des heures de bénévolat dans un organisme qui te plaît. Si au contraire, tu as une vingtaine d’heures par semaine de libre, pourquoi ne pas essayer d’appliquer pour un stage professionnel?

Selon tes intérêts

Le but premier d’une implication scolaire, c’est d’apprendre. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une décision personnelle, tu peux en profiter pour choisir une implication dans un domaine qui t’intéresse vraiment. Par exemple, puisque tout ce qui touche la culture me passionne, j’ai opté pour faire partie d’un comité étudiant visant à promouvoir les arts de la scène, j’ai fait du bénévolat dans plusieurs festivals de musique et de cinéma et j’ai postulé à des stages qui m’intéressaient vraiment.

Selon tes valeurs

Je crois qu’il est important de choisir un milieu qui représente tes valeurs dans tout ce que tu entreprends! C’est donc encore plus vrai pour une implication, puisque tu choisis de donner de ton temps à un groupe. Pose-toi la question : Si j’entreprends telle action, est-ce que je me sens utile pour la société? En y répondant, tu verras si ton implication t’amène un sentiment d’accomplissement, ce qui est encore plus important que tes apprentissages et le plus que ça l’apporte sur ton CV.

Assiste aux rencontres d’information

Ce n’est pas toujours amusant de devoir se déplacer pour assister à des rencontres d’information, mais c’est ce qui va te permettre de réellement savoir ce qui sera attendu de toi si tu décides de t’impliquer. En plus, tu peux discuter avec les gens déjà impliqués et voir si tu aimes leur personnalité. Tu pourras y poser toutes les questions que tu veux (par exemple, quelle est la charge de travail demandée?) et faire un choix plus éclairé.

Fais de la recherche

Pour choisir où t’impliquer, Google est ton meilleur ami! Sur la plupart des sites des cégeps et des universités, il y a des listes de toutes les activités et groupes étudiants existants (ex : Liste des groupes étudiants de l’UQAM, Unia). Il existe aussi plusieurs sites qui affichent des offres d’organismes à but non lucratif cherchant des bénévoles (ex : Centre d’action bénévole de Montréal).

Maintenant que tu as tous ces conseils en tête, il ne te reste qu’une seule chose à faire : Implique-toi!

Commentaires

À propos

Mélanie

Assister à un spectacle, partir en Espagne ou écouter un film de Xavier Dolan? La réponse est toujours oui, car j’adore la culture! Étudiante en relations publiques, je suis l’actualité de près. Je crois qu’il est important de relever de nouveaux défis autant dans son milieu scolaire que professionnel!