La période de recherche de stage peut être un moment de réjouissance puisqu’il s’agit souvent de nos premiers pas sur le marché du travail, du moins, dans notre domaine. Par contre, si tu ne sais pas comment t’y prendre, ça peut rapidement devenir stressant. Je te propose quelques petits trucs qui t’aideront à trouver un stage dans le domaine qui est fait pour toi.
Source : Beats by Dre office
Ne néglige pas ton CV
Une des meilleures façons de te démarquer est d’avoir un CV qui se distingue au premier coup d’œil. Fais changement du traditionnel papier blanc avec une écriture noire. Tu peux ajouter un entête avec un motif, des icônes ou tout simplement quelques petites touches de couleurs. Sans en faire trop, il est possible de créer un beau visuel attrayant. Pour ce faire, je te suggère de faire une petite recherche sur Pinterest. Tu y trouveras plusieurs modèles pour t’inspirer et même certains à télécharger gratuitement.
Réfléchis à ce que tu cherches comme stage
Ça peut être facile de dire oui à la première opportunité qui se présente, mais ce n’est peut-être pas la bonne. Détermine la grosseur d’entreprise, le secteur d’activité et les tâches que tu aimerais avoir la chance d’exécuter. En ayant une idée de ce que tu recherches, ce sera plus facile de cibler des entreprises qui correspondent à tes besoins.
Commence ta recherche assez tôt
Les stages intéressants peuvent être très prisés et donc la règle du premier arrivé, premier servi s’applique assez souvent. N’attends pas à la dernière minute pour contacter les entreprises qui t’intéressent. Prépare ton dossier dès que possible et fais une veille régulière sur le Web et les réseaux sociaux pour être à l’affût des nouvelles offres de stage.
Vivre un stage en entreprise durant ses études est une expérience tellement enrichissante.
Si l’opportunité se présente à toi, profites-en. Je suis certaine que tu ne le regretteras pas!