Les réseaux sociaux sont désormais incontournables dans toute recherche d’emploi. Que ce soit Facebook, LinkedIn ou Twitter, il est rendu inévitable de connaître le fonctionnement de base de ces diverses plateformes et d’y être le plus à jour possible.
Il y a deux côtés de la médaille à leur utilisation : ils facilitent la recherche de l’emploi, mais l’employeur peut obtenir plus d’informations sur les candidats. Il faut donc y faire attention.
Pour la recherche d’emploi, il y a notamment plusieurs bases de données qui sont très pertinentes à utiliser. Par exemple, je pense aux banques d’emplois de chaque université (ex : pour l’UQÀM), à des sites qui se spécialisent dans la recherche d’emplois de domaines précis (ex : pour le domaine des communications et du marketing) ou encore à travers le réseau Unia, qui vient tout juste d’être créé.
Pour les employeurs, c’est aussi plus facile de trouver des informations sur les candidats, autre que ce qu’il y a dans ton CV et ta lettre de référence. (Pour des conseils sur un CV gagnant, lis cet article.) C’est pourquoi il est très important de mettre sur ses différents profils seulement les informations pertinentes pour les employeurs. Voici donc quelques conseils pour utiliser les réseaux sociaux les plus populaires.
Réseau #1 : Facebook
Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Puisqu’on l’utilise souvent pour partager des moments qui ne sont pas toujours glorieux avec nos amis, il y a l’option privée qui est très intéressante! En cochant cette option sur tes images ou tes statuts, tu t’assures qu’une personne qui n’est pas dans ton cercle d’amis (par exemple, ton futur employeur) n’aura pas accès à toutes tes informations personnelles. Selon moi, le mieux est de seulement laisser en mode public tes photos de profil et tes expériences professionnelles! Tu montres ainsi que tu es actif sur les réseaux sociaux, mais en ne partageant pas toute ta vie personnelle.
Réseau #2 : LinkedIn
LinkedIn n’est pas encore aussi utilisé que Facebook, mais c’est un réseau qui offre plein d’avantages pour les professionnels. En te créant un profil, tu peux inscrire tes expériences précédentes, tes compétences acquises et même si tu es en recherche d’emploi. Des recruteurs peuvent ainsi te contacter directement s’ils sont en processus d’embauche.
Réseau #3 : Twitter
Twitter n’est pas utile dans tous les domaines professionnels, mais il est bon de l’utiliser si on veut démontrer qu’on suit bien l’actualité. Il peut effectivement être pertinent de suivre des influenceurs de son domaine et de publier des statuts régulièrement sur les nouvelles du jour (le tout en évitant soigneusement de faire des fautes dans les 140 caractères disponibles). Bref, c’est un plus pour démontrer qu’on est intéressé par ce qui se passe dans la société.
Évidemment, ce ne sont pas les trois seuls et j’aurais aussi pu vous parler de Pinterest, Instagram, Google plus, Youtube et j’en passe… Les réseaux sociaux sont en pleine explosion et de plus en plus d’options sont disponibles.