Vive la révision
La période des examens approche à grands pas et tu capotes, car t’es en retard? Le stress t’envahit, tu n’arrives plus à te concentrer et pour t’endormir, ta vie se résume à un mot : Procrastination! Voici quelques erreurs que tous les étudiants font, mais qui pourraient être évité facilement.
1. Étudier la nuit
C’est bien connu, la révision la nuit ne sert quasiment à rien. Il est donc inutile de travailler comme un acharné histoire de peaufiner ta révision ou revoir le chapitre sur lequel tu as fait une impasse.
C’est simple, tout va se mélanger dans ta tête et tu vas arriver à saturation en plus de t’énerver si tu ne retiens pas ta leçon. La révision à la dernière minutes te permettras seulement de mémoriser des éléments fragiles qui peuvent ce mélanger dans ta tête a l’examen.
2. Les médicaments miracles
Pour fuir le stress, bien dormir ou encore arriver à se concentrer, les médicaments envahissent les rayons des pharmacies et supermarchés lors des périodes d’examens. Attention, ils n’ont jamais aidé à décrocher son diplôme. La mémoire se travaille, le repos se gagne et le stress se gère.
Effectivement, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui pourraient même te faire perdre tes moyens le jour de l’épreuve. Ils sont à consommer avec une très grande prudence.
3. Rien n’est perdu
Des lacunes en anglais? Un chapitre plus ou moins compris en maths? Des fiches de révision oubliées dans l’autobus? Rien n’est perdu… Dis-toi que tout est possible avec de la volonté et une pincée de confiance en soi. Partir vaincu, c’est baisser les armes avant même de se battre. Plonge dans la révision et ne lâche pas!
Et toutes ces années d’études alors? Ce n’était sûrement pas pour rien…
4. Se coucher tard
Pour être efficace, on doit être reposé. Les heures de sommeil avant, minuit compte double! Inutile de se dire : « Je me couche à 3 heures du matin et je me lèverai à midi, 9 heures de sommeil, c’est parfait! ». C’est une des plus grosses erreurs que tu pourrais faire.
Pourquoi? Parce que tu ne te mets pas dans un rythme équilibré jour/nuit, ensuite, parce que tu ne mangeras pas convenablement le lendemain et enfin, parce que tu ne seras pas bien reposé. Si c’est inévitable, voici un petit guide sur comment faire un powernap
5. Mal se nourrir
Le stress favorise le grignotage et l’envie de malbouffe ou au contraire coupe l’appétit. Sache que les neurones sont très sollicités pendant les révisions : il faut donc leur donner des forces et manger équilibré de façon à éviter la sensation de fatigue et d’épuisement.
On ne saute donc aucun repas et surtout pas le petit déjeuner lequel est essentiel pour tenir toute la journée. Avant l’examen, on favorise les féculents pour se donner des forces (riz, pâtes, etc.). Voici un liste des aliments qui pourront améliorer ta mémoire.
6. Passer son temps devant un ordinateur
Le cerveau a besoin de repos et de calme. On évite donc de jouer aux jeux vidéo ou de regarder la télé tout l’après-midi. Prends l’air! Vas te balader, faire du sport et sortir au cinéma. Le principe? Déconnecter. Comme pour un marathon, tu reposes tes muscles avant la course. Et surtout, lâche Facebook.
7. Capoter
Je fais quoi si je rate mon examen? Comment se passent les rattrapages? Si je n’ai pas la moyenne? Et cette école qui ne m’a pas répondue… Stop! Chaque chose en son temps. Pour l’instant, on se concentre sur son exam. La semaine d’après, on aura tout le temps de penser au reste et se projeter.
8. Ne penser qu’aux examens
C’est la période tant redoutée des examens, mais on peut aussi penser à autre chose. Pour être efficace, il faut être détendu et pour être détendu, il faut prendre du bon temps. On se fait couler un bain bien chaud et on relaxe!
9. Mettre le sport et les amis de coté pour la révision
Pour chaque période de révisions, tu doit te détendre, cela te permettra de reposer son esprit et d’être plus concentré pendant ton étude. Vas courir, au gym avec des amis, regarder un film dans ton sofa avec ton chum ou ta blonde. Tu seras beaucoup plus actif durant révision.
10. Cumuler les nuits blanches et la fatigue
Pour bien réviser et réviser beaucoup, tu doit forcement dormir bien et dormir beaucoup! Je pense que c’est l’erreur principal que tu va faire pour réviser un examens. La fatigue cumulé et le stress qui augmente c’est la pire chose pour la concentration. Impose-toi, quelques jours avant le début ton l’examen, un vrai rythme de vie!
Si jamais tu est obliger de cumuler les lui blanche voici des conseils pour rester éveiller et pour mieux te concentrer le lendemain matin!
11. Votre cellulaire
S’il te plais, ne dort pas avec ton cellulaire. Des dizaine d’étude prouve que dormir a coter de ton cell la nuit déconcentre ton cerveau durant son sommeil et te fait perdre des heures de sommeils a la fin de ta semaine. Tu peux retrouver toutes les impact de ton cellulaire sur ton sommeils ici.