Études Vie étudiante

Comment vaincre la procrastination?

La procrastination
Écrit par Jeremy

Voici quelques conseils afin de vous permettre de vaincre le pire ennemi de tous les étudiants : la procrastination!

La stratégie des 5 minutes 

Quand vous vous retrouvez face à une tâche que vous ne voulez pas faire ou que vous voulez repousser, posez-vous la question suivante : ai-je besoin de plus de 5 minutes pour l’accomplir?

Ce sont généralement les tâches rapides telles que répondre à un courriel que nous repoussons. Donc, chaque fois que vous voudrez procrastiner, mettez-vous à l’oeuvre immédiatement. Comme pour un pansement, mieux vaut l’arracher d’un seul coup, ça fera moins mal.

La méthode du salami 

La méthode du salami est utilisée par les entraîneurs sportifs. Elle consiste à découper votre activité en petits morceaux pour qu’elle soit plus facile à accomplir. Si vous devez, par exemple, créer un PowerPoint, divisez chaque tâche : création du brouillon, insertion des titres, intégration du texte, ajout des images, mise en page, révision et pratique de la présentation orale.

Lorsque vous finissez une tâche, cochez-la. Cette façon de travailler vous motivera davantage, car vous aurez l’impression d’avancer plus rapidement en ayant segmenté votre devoir.

Ayez votre propre rituel 

Comme les joueurs de hockey ou les sportifs de haut niveau, videz-vous la tête avant de commencer. Un rituel peut être aussi simple que d’écouter de la musique , aller se promener durant quelques minutes ou encore ranger son bureau. Vous devez faire une activité simple qui n’a aucun rapport avec la tâche à accomplir et cela vous aideras à combattre la procrastination.

L’application Pomodoro 

Le but principal de cette méthode est de supprimer les interruptions de travail dues aux autres ou à soi-même. Le mot pomodoro fait référence au minuteur que l’on retrouve en cuisine. Le but est d’exécuter une tâche sans distraction seulement durant le délai déterminé et en prenant des pauses lorsque l’alarme sonne.

La méthode pomodoro  se divise en cinq étapes :

  1. Décider de la tâche à effectuer
  2. Régler le pomodoro (minuteur) à 25 minutes
  3. Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne
  4. Prendre une courte pause de 5 minutes
  5. Recommencer un nouveau pomodoro
  6. Toutes les quatre périodes de pomodoro, prendre une pause plus longue d’un pomodoro

Trouvez-vous un partenaire 

Si vous n’êtes pas en mesure de réviser seul, trouvez un ami pour vous aider ou pour vous accompagner. Communiquez vos objectifs ainsi que les moyens pour les atteindre. Vous serez sûrement gêné qu’une personne soit présente si vous n’accomplissez pas un objectif simple.

De plus, travailler avec quelqu’un vous donne une motivation supplémentaire, car vous n’êtes pas seul à fournir des efforts. Cependant, faites attention à ne pas trop discuter.

Mangez sainement 

On le répète souvent, mais les aliments jouent un rôle essentiel quant à votre motivation et votre rétention d’information. Alors pour faire court, MesÉtudes.ca a sélectionné quelques conseils au niveau de l’alimentation à respecter.

  • Mangez un maximum de fruits et légumes. Ils doivent composer 80% de votre assiette, surtout en période de travail intense.
  • Buvez beaucoup d’eau : forcez-vous à boire régulièrement 1 à 2 litres d’eau par jour.
  • Évitez les sucreries, les farines blanches, les pâtes et le pain.
  • Bien sûr, ne consommez pas d’alcool.
  • Mangez des protéines de façon légère et non d’un seul coup, elles sont difficiles à digérer.

La liste des autres aliments qui peuvent vous aider à vous concentrer se retrouve ici : 10 super aliments pour etudier

Commentaires

À propos

Jeremy

Salut! Je suis un jeune entrepreneur passionné ainsi que le co-fondateur d'Unimag. S’il y a bien une chose que j'adore faire, c'est rencontrer de nouvelles personnes! Je pense que les études sont les plus belles années de ta vie alors profites-en à 110%! By the way, jsuis un grand fan de B.A.C.O.N!