La session d’automne est débutée ce qui signifie que les périodes d’études ne tarderont pas. Voici 10 conseils afin d’étudier de façon efficace.
1 – Établir ses priorités
Tout d’abord, élabore un plan de révision hebdomadairement. L’utilisation d’un agenda est conseillée dans le but d’y noter tes cours, tes activités et loisirs et surtout tes périodes d’études.
2 – Choisir un lieu approprié
Pourquoi ne pas choisir un environnement non seulement propice à la concentration, mais également agréable et stimulant? Plusieurs bibliothèques et cafés sont accueillants et favorisent la productivité. Un bureau de travail aménagé de façon astucieuse à la maison peut également être un excellent choix.
3 – Opter pour le meilleur moment de la journée
Quel est le meilleur moment de la journée pour étudier? Voilà une question que plusieurs étudiants se posent. Ce moment diffère pour chacun. Toutefois, suite à une bonne nuit de sommeil, le matin est un moment favorable pour étudier puisqu’au réveil le cerveau est frais et reçoit mieux les informations.
4 – Revoir ses notes
Revoir ses notes rapidement avant et après un cours favorise la mémorisation et facilite l’apprentissage. De plus, cela permet d’économiser énormément de temps lors des périodes de révision.
5 – Utiliser le matériel nécessaire
N’hésite pas à avoir recours aux fournitures de bureau pouvant être bénéfiques lors des périodes d’études notamment des post-it dans le but de noter certains éléments, des surligneurs pour faire ressortir des passages importants et des crayons de couleur afin de pouvoir te repérer facilement.
6 – Éviter les distractions
Les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones cellulaires et les tablettes sont des sources de distraction tout comme les réseaux sociaux. Utilise-les qu’au besoin et évite toutes distractions lors des périodes d’études afin de te concentrer uniquement sur la révision.
7 – Prendre des pauses
Des pauses régulières sont recommandées dans le but de favoriser la récupération et l’assimilation. Il est conseillé de prendre 15 minutes de pause pour chaque heure de travail continu. Profites-en, par exemple, pour aller te promener et prendre l’air et n’oublie pas de t’hydrater adéquatement et de te nourrir sainement.
8 – Réviser en groupe
Il est souvent motivant d’ étudier en groupe. Effectivement, les groupes d’études peuvent te permettre de mieux saisir certains thèmes abordés. Or, assure-toi que ce soit réellement productif.
9 – Joindre l’utile à l’agréable
Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable! La saison automnale arrive à grands pas. Rien de mieux qu’une ambiance plaisante pour te motiver. Par exemple, si tu as un livre à lire pour l’un de tes cours, installe-toi confortablement devant ton foyer emmitouflé dans une douce couverture en dégustant une délicieuse boisson chaude.
10 – Se récompenser
Finalement, offre-toi une récompense lorsque tes objectifs sont atteints. Souviens-toi qu’un objectif doit être mesurable tel qu’obtenir une note de 80% à un examen. Ne reste plus qu’à fournir les efforts nécessaires lors de tes périodes d’études dans le but d’atteindre tes buts.