Études Vie étudiante

5 Types de personne que tu rencontres à l’Université

Personnes à l'université
Écrit par Erika Aubin

Notre parcours scolaire est parsemé de rencontres, certaines sont inoubliables, d’autres oubliables. L’école, c’est là que l’on trouve nos premiers amis, notre premier amour, des gens dignes de confiance et d’autres qui t’auront appris de bonnes leçons. En entrant dans la cour des grands, l’Université, je me suis rendue compte qu’il y a des stéréotypes qui ne dérogent pas, des gens qui vont traverser chacune de nos vies.

La personne qui s’implique partout

Nous avons tous une amie — oui, c’est une fille — qui est impliquée dans tous les comités, dans les associations et les activités sociales. Est-ce que tu peux nommer un comité où elle n’y est pas? Pas évident. Tu te demandes surtout comment elle fait pour jongler avec son horaire et ses centaines de réunions hebdomadaires. Retrouve tous tes amis ici.

Le party animal qui réussit à l’école

À défaut d’être dans tous les comités, il est présent à tous les partys. Il n’en manque pas un. Vous avez une soirée au bar du quartier le mardi soir? Il y sera et il partira probablement le dernier. Tu te demandes surtout comment il fait pour aller à tous ses cours, faire ses travaux et réussir à maintenir une cote passable. Il a probablement des années d’expérience qui lui ont appris à bien gérer.

La personne en couple depuis 5 ans

En arrivant à l’université, elle est déjà en appartement avec son copain. Elle fait partie des soirées, mais pas trop. Elle s’implique, mais pas trop. Bref, elle a un petit monde en dehors de l’université, ce que plusieurs célibataires n’ont pas. Tu te demandes surtout comment ce couple réussit à survivre à ce mode de vie hédoniste. Au fond, tu les envies.

Celui qui vient de découvrir l’alcool

Lors des intégrations, il a pass out à tous les soirs. Tu as dû t’occuper de lui à plusieurs reprises. Et pourtant, il était toujours partant pour recommencer le lendemain. Rien ne l’arrêtera de conquérir sa nouvelle flamme ; l’alcool. Ils viennent tout juste de se connaître et ils sont encore dans leur lune de miel.

L’étudiant étranger

Ce qui t’as attiré d’abord chez cette personne : l’accent européen. Il est drôle, il ne sacre pas encore et ô combien il aime les Québécois.

Il n’y a pas assez de mots pour décrire toutes les sortes de personne que l’on rencontre au fil de nos années d’étudiant. Évidemment, chacun mérite bien plus que d’être catégorisé selon leur type de personnalité. Je me souviendrai de tous ces visages rencontrés au fil de mes années, car chacun d’eux apporte quelque chose de particulier. Il suffit de trouver pourquoi la vie a mis cette personne sur ton chemin, car comme le dit le proverbe : partout où l’on passe, on laisse un peu de soi.

Commentaires

À propos

Erika Aubin

Hello! Je suis étudiante à l'Université de Sherbrooke et j'affectionne tout particulièrement les petits déjeuners. Je fais partie de ceux qui croient que les bonnes histoires commencent là où se termine notre zone de confort. J'aime bien t'écrire, j'espère que tu aimeras tout autant me lire.