Finance Vie étudiante

9 Trucs pour voyager à petit prix

image1
Écrit par Erika Aubin

L’été, c’est la saison idéale pour voyager et afin t’évader de ton petit quotidien. Évidemment, en tant qu’étudiant, c’est parfois difficile de mettre de côté nos responsabilités et simplement partir. Surtout sur le plan financier. Je te donne quelques petites astuces pour voyager à petit prix et ainsi économiser. Les trucs s’appliquent autant sur la préparation de ton voyage qu’au moment où tu seras à l’étranger.

 

1- Toujours regarder le taux de change

Avant de choisir ta destination, regarde les taux de change un peu partout dans le monde. L’Europe est parfois plus abordable que d’autres. En ce moment, l’argent américain vaut très cher alors que parfois le taux est quasi égal. Il existera toujours de très belles destinations où il est avantageux de voyager.

2- Couchsurfing

Couchsurfing est un site internet d’hébergement fort intéressant. Le concept est simple tu peux chercher un hôte partout dans le monde qui va t’héberger gratuitement ou pour une modique somme. Tu peux toi aussi proposer ton divan à des voyageurs.

J’ai utilisé ce type d’hébergement en voyage et j’ai adoré! Cela permet de rencontrer des locaux et de partager leur mode de vie. Parfois, je faisais quelques tâches en échange de l’hébergement et ensuite nous partions tous ensemble découvrir la place pour le reste de la journée.

Évidemment, n’oublie jamais d’être prudent en voyage

coutchsurfing étudiant

3- Utiliser les transports en commun

La location d’une voiture est un coût énorme lors d’un voyage. Pourquoi ne pas privilégier les transports en commun ou l’autostop ? Quand je prends l’autobus dans un autre pays, j’ai vraiment l’impression de connecter avec les gens et de m’imprégner de l’ambiance qui y règne.

Transport en sommun

4- Hostelworld

J’ai découvert récemment cette application disponible sur IOS et Android. L’application est tellement simple, tu tapes la ville où tu te trouves et tous les auberges jeunesse ou les hôtels à moindre prix sont listés. On retrouve une carte avec l’emplacement et tu pourras directement faire la réservation via l’application.

auberge-de-jeunesse-de-montreal-hostelling-international-reception

Auberge de jeunesse – Montréal / HOSTELLING INTERNATIONAL

5- Airbnb

Airbnb est aussi un site d’hébergement, beaucoup plus sécuritaire que le premier proposé, mais plus dispendieux. Les gens affichent leur appartement et toi tu peux les louer pour une nuit ou plus. Le site est sécurisé et très fiable. Il y a aussi une application disponible pour téléphone intelligent.

Air bnb étudiant

6- Emprunte à tes amis

Il te manque un sac à dos de voyage? Emprunte celui de ta meilleure amie. Évidemment, fait cela dans les règles de l’art : ramène-le-lui en bon état.

Cours d'été

7- Achète tes billets d’avion en navigation privée

Lorsque tu recherches des billets d’avion, ton navigateur le prend en compte et augmente les prix des billets. Oui, la technologie en est rendue là. Pour éviter cela, tu n’as qu’à ouvrir une fenêtre de navigation privée (clique droit avec ta souris sur l’icône internet) et tu sauveras facilement de l’argent.

voyage étudiants pas chere

8- Évite les restaurants

Très évident comme truc, mais c’est fou l’argent que l’on dépense en restaurant à l’étranger. Achète-toi de la nourriture dans des marchés locaux. En plus, je suis sûr que tu pourras encore plus découvrir la nourriture locale de cette façon. J’ai déjà écris sur le sujet, tu peux aller voir les 7 idées de recettes estivales pour étudiant

97aa202fa0ba8892097d2c23d851dc7a

9- Voyage avec d’autres personnes

Plus on est de fous, plus on rit (et plus on épargne). Tu pourras séparer plusieurs dépenses : les taxis, les chambres d’hôtel, la nourriture, etc. Si tu es seule à l’étranger, tu peux toujours te trouver des compagnons de voyage, même si c’est pour une seule journée.

image1

instagram.com/janickb – Bruce Peninsula National Park

Commentaires

À propos

Erika Aubin

Hello! Je suis étudiante à l'Université de Sherbrooke et j'affectionne tout particulièrement les petits déjeuners. Je fais partie de ceux qui croient que les bonnes histoires commencent là où se termine notre zone de confort. J'aime bien t'écrire, j'espère que tu aimeras tout autant me lire.