Études Santé

9 effets surprenants du sport sur vos études

Sport études
Écrit par Stéphanie

L’activité physique c’est bien connu, est bénéfique pour le corps : une silhouette bien entretenue, un cœur en pleine forme, des muscles en béton, un retardement des effets du vieillissement, une protection contre plusieurs maladies… La liste des bienfaits du Sport est longue.

. . . . . .

Ce que l’on sait un peu moins, c’est que le Sport apporte aussi un grand bol d’air frais à nos neurones. C’est pour cela que beaucoup d’établissements scolaires offrent des programmes Sport-études. Une meilleur forme physique et de meilleurs résultats, que dire de mieux

Saviez-vous que…

 

1. Sur la productivité au travail

C’est la bonne idée de certaines universités et de plus en plus d’établissements scolaires : encourager leurs étudiants à faire du sport. D’après une étude, l’absentéisme reculerait lorsque les établissements promouvoie la pratique du sport (investissements dans des structures sportives, accompagnement personnel). Un constat également établi par plusieurs sociétés britanniques. Ainsi des étudiants en bonne santé gèrent mieux leurs études et deviennent plus productifs.

 

2. Pour éviter d’attraper un rhume

Encore plus efficace qu’un épais manteau pour éviter d’attraper froid, le sport aide le système immunitaire à se renforcer. Ainsi plusieurs bonnes séances de cardio-training peuvent aider votre organisme à se protéger contre les virus et microbes. Ceci peut vous éviter une gastro pendant vos examens. 😉

 

3. Pour améliorer son vocabulaire

Voyez vous le rapport entre une séance de tapis roulant et le scrabble? Pourtant il existe bel et bien. Quelques exercices effectués sur un tapis de course aident votre organisme à apporter plus d’oxygène à votre cerveau. Conséquence: les parties de votre cerveau reliées à la mémoire, à l’organisation ou à la réalisation de plusieurs tâches en même temps sont stimulées. C’est la conclusion d’une étude allemande.

4. Pour avoir davantage confiance en soi

Le bien-être que procure le sport n’a aucune limite. Si vous en doutiez, sachez qu’il encourage fortement notre assurance et notre fierté. Bien qu’il aide à affermir les muscles, il durcit également le mental, selon une étude française. Celle-ci a interrogé plus de 3500 femmes et 73% d’entre elles ont avoué que le sport améliorait leur force mentale et leur confiance en eux. Un résultat qui augmente encore plus lorsque le sport est pratiqué à haut niveau.

 

5. Augmenter votre réseaux social

Peu importe l’endroit où vous vous entraînez, le sport vous permettra de rencontrer beaucoup de monde et surtout si vous pratiquez des sports d’équipes. Au plus vous connaitrez de personnes, au plus votre réseaux professionnel sera avantageux. Cela peut vraiment vous venir en aide au niveau universitaire, car souvent la grosseur de votre réseau reflète vos chances de vous tirer d’une situation difficile.

 

6. La résistance contre le stress

Allez, un autre effet nice pour la route : l’endorphine est une carapace contre le stress et la douleur. Littéralement : elle va aller se fixer sur les récepteurs de certaines cellulles et faire le tri dans les signaux négatifs. Commencez à pratiquer une activité régulière, et vous allez vous rendre compte que les problèmes quotidiens vous atteignent beaucoup moins comme les dates de remise de travaux ou vos examens.

Pendant le sport, vos tracas quotidiens vous sembleront distants et négligeables. Et pendant plusieurs heures après, vous vous sentirez paré et en pleine forme : le résultat de plusieurs millénaires d’évolution prêt à l’action.

 

7. Boosteur de cerveaux

Dans les écoles, des scientifiques ont fait le test d’augmenter le nombre de créneaux horaires dédiés à l’activité physique. Bilan ? Une nette augmentation chez les élèves des performances scolaires.

 

8. Une meilleure concentration grave au Sport

Là encore l’activité physique peut être la solution. En effet, pendant que vous courez, ou que vous pédalez, votre corps produit une protéïne BDNF, qui, tout en améliorant la mémorisation, diminue également les troubles du déficit de l’attention.

9. Le mal de tête, adieux les Tylenol

 Lorsqu’on souffre de migraine, l’effort accentue l’intensité de la douleur. Par ailleurs, l’exercice physique n’apporte que des bienfaits qui contribuent à atténuer cette maladie de la révision. La solution, une activité constante pour des séances de révision plus productives

Commentaires

À propos

Stéphanie

Le domaine des affaires, les voyages et la mode me passionnent. Je m'investis pleinement dans tout ce que j’entreprends. Si vous avez l’opportunité de faire des études universitaires, saisissez-en l’occasion puisque ce seront définitivement les plus belles années de votre vie.