Ça y est, c’est décidé, tu pars de chez tes parents! Pour aller où? Avec quel argent? Vivre en colocation permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’élargir ses perspectives et de réduire ses dépenses. Il s’agit également d’un mode de vie collectif qui nécessite un bon fonctionnement.
1. Choisis bien tes colocataires
Si ce n’est pas déjà fait, le choix de tes colocataires est un point que tu ne dois pas négliger. N’oublie pas que tu vas vivre avec ces personnes alors autant que ce soit des individus avec lesquels le courant passe bien. Il est parfois plus judicieux de s’installer avec des inconnus plutôt qu’avec ses meilleurs amis.
2. Les rythmes de sommeil
Respectez vos colocataires et exigez qu’ils fassent la même chose. Le sommeil c’est important! Et pourtant… il arrive de faire beaucoup de bruit en se préparant le matin ou en rentrant tard le soir.
3. Un contrat, tu signeras
Ce n’est pas pour se faire des reproches, mais pour que les choses soient écrites noir sur blanc. Ça t’évitera le « mais on avait dit que tu partais en septembre non?»
4. Le ménage
Voici ton pire ennemi dans une colocation. Le nettoyage et le rangement des parties communes se planifie par alternance ou en divisant les tâches et de préférence par écrit. L’idéal: un emploi du temps, comme à l’école!
5. Communiquez
« Bonjour! Bonsoir! Comment ça va? » C’est la moindre des politesses lorsqu’on vit en communauté. Ces petits mots ne font pas de mal, pourtant ils ont un impact énorme sur l’ambiance de la colocation. Sois poli et aimable avec tous. Cela ne fera qu’améliorer les rapports entre les colocataires.
6. Mettez en place un pot commun pour les partys
Une des clés de la réussite de votre colocation c’est le partage et le fun. L’organisation d’un party est plus facile à plusieurs surtout quand les problèmes de remboursement ne gâchent pas la soirée! Une épicerie rapide et tout le monde profite des chips, des boissons et de la bonne ambiance générale.
7. Tu ne dévoreras pas le frigo de tes colocs
Si tu as les mêmes horaires que tes colocataires, vous aurez sans doute envie de manger ensemble. Il est important de réserver un étage du frigo à chacun (avec un no man’s land pour les produits communs). Attention aux percées sur les territoires adverses, car la nourriture éveille en nous des instincts primitifs de guerre! Demandez-leur si vous voulez leur Kraft Dinner.
8. Affichez vos horaires
Faites circuler l’information! Connaître l’emploi du temps de tes colocataires te permet en effet de mieux t’adapter à leur rythme… mais surtout de savoir et de prévoir qui sera là et à quel moment. Une astuce conviviale et facile pour organiser repas en commun, sorties et partys! De plus, un tableau de notes sur le frigo ne fait jamais de mal si vous voulez dire quelque chose à vos colocs.
9. Rangez vos affaires
Fini les boxers sales qui traînent dans les craques du divan. À part votre chambre, le seul lieu véritablement propre à vous, vous êtes dans l’obligation de ranger vos affaires personnelles dans le reste de l’appartement. Si tout le monde laisse traîner ses affaires, la colocation va devenir un vrai bordel.
10. Divisez les frais
Ca y est, c’est le moment comme à chaque mois de payer son loyer. Pour éviter certains désagréments au sein de la colocation, prenez soin de bien diviser le loyer, les charges… Il est très important de tenir ses comptes à jour et de payer à temps. Le mieux, faites des chèques postdatés.
Comment trouvez un logement ?
Trouver un coloc c’est bien mais trouver un logement c’est mieux! MesÉtudes.ca t’offre un service gratuit d’affichage et de consultation de logements exclusivement pour les étudiants! Profites-en et trouve un logement parfait pour tes études!