Études

3 Outils pour faciliter la rédaction de vos travaux scolaires

Tips de rédaction pour les travaux
Écrit par Mélissa

Peu importe qu’on soit au cégep ou à l’université, notre programme d’études requiert bien souvent la rédaction de travaux. Pour certains, cette tâche peut sembler colossale, voire même être un supplice. Question d’être bien préparé pour affronter ce mal nécessaire, mais surtout pour ne pas perdre de points inutilement, voici quelques outils qui me sont indispensables, tant dans mes fonctions de rédactrice-réviseure que dans mes travaux scolaires.

Outil très populaire auprès de la clientèle étudiante, Antidote est réputé pour son correcteur qui permet de repérer nos fautes et de les corriger automatiquement. Génial, n’est-ce pas? Petite mise en garde : Antidote ne voit pas tout, il faut donc rester vigilant. Par contre, il offre également de fabuleux outils, dont un dictionnaire complet et une grammaire bien pratique.

Sur Internet, il est possible de trouver des ressources gratuites et très utiles. D’abord, Le Conjugueur vous permet d’obtenir, en un seul clic, la conjugaison de tous les verbes de la langue française. Pratique quand le Bescherelle est dans le fond d’une boîte dans le sous-sol de nos parents. De son côté, la Banque de dépannage linguistique est une véritable mine d’or pour tout ce qui concerne la grammaire, la ponctuation, l’orthographe, la syntaxe et le vocabulaire, dont les anglicismes. Le grand dictionnaire terminologique est bien pratique lorsqu’on se pose des questions sur l’orthographe ou la définition d’un mot relevant de domaines plus techniques ou scientifiques.

Côté dictionnaire, USITO est une ressource très intéressante. Conçu à l’Université de Sherbrooke et 100 % en ligne, cet outil de référence rend compte de la réalité du français nord-américain, comparativement au Robert ou au Larousse, plus centrés sur le français européen. Le seul défaut du dictionnaire est qu’il est payant, mais certaines institutions d’enseignement sont abonnées.

Évidemment, je ne vous conseille pas du tout de rédiger votre travail à la dernière minute (vive l’organisation!); c’est dans ces moments qu’on augmente le risque de faires des fautes ou d’y glisser des coquilles. N’hésite pas à prendre le temps de faire relire ton travail, une deuxième paire d’yeux n’est jamais de trop.

Et toi, quels sont tes outils d’aide à la rédaction de prédilection?

Bonne rédaction!

Commentaires

À propos

Mélissa

Écrire, c’est ma passion. Armée de mes dictionnaires et de mes grammaires, je poursuis mon but dans la vie : produire des communications de qualité dans un français exemplaire. Pour moi, le café est une des meilleures inventions sur Terre.