Je suis en troisième année du Bac en relations publiques à l’UQAM. Récemment, j’ai été confrontée à un choix que plusieurs étudiants vivent : Dois-je continuer mes études ou aller sur le marché du travail ?
Il peut être difficile de prendre une telle décision, puisqu’on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Faire une maîtrise procure une plus grande sécurité, mais aller directement sur le marché du travail permet d’acquérir une plus grande expérience.
J’en ai donc discuté avec plusieurs membres de mon entourage et un choix auquel je n’avais pas pensé est grandement ressorti : les diplômes d’études supérieures spécialisées.
Voici donc 5 avantages de choisir le D.E.S.S. :
1. Améliore les conditions d’emploi
C’est une façon rapide d’acquérir de nouvelles connaissances dans ton domaine et ainsi, d’avoir un plus grand choix de postes à combler. C’est aussi un bon tremplin pour la maîtrise pour ceux qui souhaitent continuer leurs études par la suite.
2. Adapté pour les professionnels
Ce diplôme est d’une durée moins longue qu’une maîtrise et les horaires sont généralement très flexibles. Pour quelqu’un voulant donc commencer à travailler dans son domaine tout en restant aux études, c’est un choix gagnant !
3. Diversification
Les programmes qui sont présentés sont très diversifiés, passant de la Gestion de l’éducation (UQAM) au Développement du médicament (Université de Montréal).
4. Juste du concret
Les cours sont généralement donnés par des experts du milieu et sous diverses formes (méthodes des cas, débats et simulations). Puisqu’il n’y a pas de mémoire à écrire à la fin du parcours, la formation est vraiment axée sur du concret.
5. Spécialisation
Pour les gens qui font des programmes très larges au Bac, c’est une bonne manière de se spécialiser (d’où le nom du diplôme !) dans un domaine particulier et de se démarquer des autres.
Bref, c’est une option à ne pas négliger dans son cheminement. Bonne réflexion !