Cheminement Études

5 conseils pour réussir ses travaux d’équipe en fin de session

Travaux d'équipe
Écrit par Mélanie

Qui dit fin de session, dit pas l’temps d’niaiser! Il faut donc développer une manière de travailler efficace et selon ses priorités afin de passer à travers cette période qui peut être épuisante pour plusieurs! C’est encore plus vrai pour les travaux d’équipe, puisque la note finale dépend de notre implication à chacun. Personnellement, je ne souhaite pas être source de frustration pour mes coéquipiers. De plus, ayant étudié 3 ans en communication, j’ai participé à de nombreux projets d’équipe (dont un à 7 personnes=le bonheur!), j’ai donc développé des techniques infaillibles que je voulais vous partagez!

1. L’importance de l’échéancier

Même s’il reste seulement une semaine pour effectuer le travail, il est primordial d’établir un échéancier et de le tenir. Ainsi, il est plus facile d’avoir une vision globale du travail et de savoir combien de temps alloué à chaque partie. L’échéancier n’est jamais une perte de temps, puisqu’il permet d’avoir la tête plus tranquille et que le travail se fait plus facilement par la suite.

2. La recherche, une des étapes les plus importantes

C’est la base du travail donc il faut y accorder un temps conséquent, même si la date de tombée est proche.

Mon truc : Si tu fais beaucoup de route à chaque jour (en autobus ou en métro), utilise ce temps-là efficacement! Il est très simple d’utiliser son cellulaire pour lire des articles ou d’autres documents liés au sujet étudié.

3. Bien se diviser le gâteau

Non seulement il est important de diviser les tâches selon les forces de chacun des membres de l’équipe, mais en fin de session il faut aussi tenir compte des disponibilités de chacun.

Les premières étapes doivent être données aux membres qui sont disponibles le plus rapidement. Il peut aussi être intéressant de diviser les tâches en sous-groupes pour rentabiliser le temps et ne pas perdre la diversité des points de vue.

4. Keep Calm And Teamwork

Il est normal d’être stressé en fin de session vu le manque de sommeil, de vie sociale, d’habitudes saines… Toutefois, il faut être capable de garder son calme avec ses coéquipiers et de se mettre à leur place : eux aussi sont en fin de session! De plus, si la tension monte, c’est une perte de temps précieux pour le travail.

5. Les rencontres d’équipe de vive voix

Il est très pertinent de faire un trou dans son horaire pour prévoir une rencontre d’équipe en vrai, car c’est en personne que les échanges sont plus intéressants. Dans le meilleur des mondes, tous les membres de l’équipe devraient être disponibles la veille de la remise du travail, ce qui constitue le moment parfait pour une rencontre et une révision du travail.

Alors, bonne chance dans tous vos travaux d’équipe!

Commentaires

À propos

Mélanie

Assister à un spectacle, partir en Espagne ou écouter un film de Xavier Dolan? La réponse est toujours oui, car j’adore la culture! Étudiante en relations publiques, je suis l’actualité de près. Je crois qu’il est important de relever de nouveaux défis autant dans son milieu scolaire que professionnel!