Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté les dernières semaines ont été assez chargées. J’ai l’impression que la mi-session s’éternise et que la charge de travail ne diminue pas, contrairement à mon niveau de productivité. Afin de réussir à passer au travers cette session (et toutes les autres), j’ai cru bon te partager cinq petits trucs qui permettent d’être productif durant les périodes plus intenses de ta session.
Fermer toutes les sources de distraction
Tu as sûrement déjà essayé d’étudier tout en regardant Facebook du coin de l’œil sur ton cellulaire. Malheureusement, on va se dire les vraies choses, tout ce temps-là est perdu puisque tu ne retiens absolument rien. Si tu veux être productif et rentabiliser ton temps, tu devrais te concentrer sur la tâche à effectuer. Donc, fermer la télévision, Facebook et même ton cellulaire! Ta mère va comprendre si tu ne lui réponds pas immédiatement parce que tu te concentrais pour étudier. En fait, elle va probablement même être fière de toi!
Se faire une liste de choses à faire
Afin de ne rien oublier, rien de mieux que de se faire une liste. Tu peux écrire tout ce que tu as à faire et commencer par les choses qui sont plus urgentes, qui demandent plus de concentration et qui te tentent le moins. On est tous plus productifs lorsqu’on commence qu’après plusieurs heures de travail. En plus, ça va t’éviter de toujours repousser ce que tu as à faire.
S’accorder une période de temps pour chaque tâche
Tu as pris le temps de faire une liste de chose à faire? Super! Maintenant, tu dois te fixer une limite de temps pour chaque tâche. On sait tous que c’est facile de perdre énormément de temps sur un travail parce qu’on est plus motivé. Notre niveau de productivité devient bas et au final, on a perdu du temps. Alors, pour éviter ça, on se motive en se disant qu’on a par exemple une heure pour rédiger deux pages de notre travail. Ensuite, si on n’a pas fini, on se permet de passer à autre chose et d’y revenir plus tard.
Se permettre une récompense après chaque étape
J’adore ce petit truc! Que tu te donnes le droit de manger un bonbon à chaque fois que tu as lu quinze pages ou encore que tu te permettes de regarder Facebook cinq minutes après avoir étudié vingt minutes, c’est motivant!
Aller travailler dans un café
Je suis certaine qu’il y a un petit café près de chez toi que tu zieutes à chaque fois que tu passes devant sans jamais t’y arrêter. Eh bien, la mi-session est le moment parfait pour ça! Étudier dans un autre décor et surtout loin de tes distractions habituelles te permettra certainement d’être plus productif. Alors, prends ton ordinateur et tes livres et laisse-toi tenter par le petit café du coin qui t’offrira un endroit tranquille pour étudier.
Sur ce, je retourne étudier! Bonne mi-session!