Études

Bien maîtriser l’art de la gestion des priorités

Gestion des priorités
Écrit par Mélissa

Il n’est pas rare, à un moment ou à un autre durant la session, d’avoir plusieurs lectures, travaux et examens à faire en même temps. Parfois, on pense que les enseignants se passent le mot pour que toutes nos remises soient la même semaine! Pour éviter une crise de panique ou une série de nuits blanches improductives, voici quelques conseils pour bien établir ses priorités et gérer la pile de travaux à faire.

Se fixer des objectifs

Afin d’être motivé, mais surtout de bien réussir, il est important de se fixer quelques objectifs, que ce soit au début ou au milieu de la session. Une fois établis, ils nous permettront de bien organiser notre emploi du temps.

Répartir son temps entre les activités

Notre vie est ponctuée de différentes activités, que ce soit le sommeil et le repos, la famille, les loisirs, les divers engagements, les études ainsi que le travail. Pour bien cerner nos priorités et déterminer l’importance de chacune de ces activités dans notre vie, il faut les classer et par la suite mesurer le temps qu’on souhaite leur accorder.

Bien distinguer ce qui est « urgent » de ce qui est « important »[1]

Pour bien organiser notre horaire et maximiser chaque minute de notre précieux temps, il est idéal de lister tous les travaux à faire et tous les examens à étudier avant de les classer selon deux catégories, soit ce qui presse le plus (donc ce qui est urgent), soit ce qui va contribuer le plus à l’atteinte de nos objectifs définis précédemment (donc ce qui est important). Ensuite, il faut répartir les activités selon quatre catégories et noter le temps qui doit être consacré à chacune d’elles :

  • A. Activité importante et urgente
  • B. Activité importante, mais non urgente
  • C. Activité non importante, mais urgente
  • D. Activité ni importante ni urgente

Organiser son horaire

Une fois les priorités établies, il est temps d’aménager son horaire. Évidemment, les activités classées A, C et B devraient, dans cet ordre, être priorisées. Par souci d’efficacité, elles devraient être réalisées au moment dans la journée où notre horloge biologique est à son meilleur. Il ne faut pas non plus oublier de prévoir des moments pour relaxer et décompresser un peu!

L’organisation, c’est sans contredit la clé du succès pour une session sans tracas et sans trop de stress.

[1] Démarche adaptée de FILION, Louis Jacques, dir. Management des PME : de la création à croissance, Éditions du Renouveau pédagogique, Saint-Laurent, 2007, p. 216 à 225

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À propos

Mélissa

Écrire, c’est ma passion. Armée de mes dictionnaires et de mes grammaires, je poursuis mon but dans la vie : produire des communications de qualité dans un français exemplaire. Pour moi, le café est une des meilleures inventions sur Terre.