Études Vie étudiante

8 bonnes raisons de faire des études en communication

Bac en communication
Écrit par Erika Aubin

Les communications c’est un monde où se mélangent créativité, mouvance, nouveauté et innovation. Mais, si tu décides d’entreprendre des études dans ce domaine, attends-toi à répondre à des questions du genre : « Qu’est-ce que tu vas faire avec un bac en communication? », « Ah, tu veux faire la météo à TVA? ».

Tu recevras aussi des commentaires d’encouragement : « C’est dur percer dans ce domaine-là », « Tu vas être sur le chômage toute ta vie ». Oui, les communications demandent de la persévérance et de l’acharnement, mais ce qui fait de ce domaine un joyau.

1— Les initiations

Les initiations seront moins trash que celles vécues en génie, mais il y aura plus d’actions que celles en éducation. Le meilleur des deux mondes.

2— La grève

Puisque les étudiants en communication sont très informés et participent activement à la vie politique, ils ont leur mot à dire lorsqu’il y a trait aux enjeux sociaux. C’est pour cela qu’ils voudront faire la grève, lorsque nécessaire. Deux ou trois semaines de congé par année, ça se prend bien.

3— Ta chance d’être cool

Si tu étais nerds au secondaire, voilà ta chance de changer ta situation parce que tout ce qui était out est maintenant in : faire de l’impro, faire de la radio, s’impliquer dans une association, avoir une opinion politique, lire, écrire ou encore participer à des activités parascolaires.

4— Tes études ne seront jamais vraiment finies

Si tu es comme moi, tu ne seras jamais prêt à aller sur le marché du travail faire ton 9 h à 5 h tous les matins. Donc, opter pour des études en communication c’est aussi pouvoir allonger ses études tant que le cœur t’en dit.

5— Un juste milieu

Les communications c’est le juste milieu entre plusieurs de domaine : politique, littérature, rédaction, relation publique, journalisme, sociologie et la liste est longue. C’est tout ça en même temps, sans l’être trop.

6— Les jeux de la communication

Les jeux de la communication c’est une compétition universitaire auquel (presque) toutes les universités qui offrent le programme se livrent. Plusieurs délégations s’affrontent dans 13 épreuves qui relèvent du domaine : journalisme, relations publiques, capsule vidéo, etc.. C’est un projet qui s’étale sur deux sessions et qui mérite ses efforts. Pour les curieux, je te laisse fouiller sur le site officiel.

7— Les études

On va se le dire, les études en communication ne sont pas les plus difficiles, même si ça reste des études universitaires. Ce qui fait que tu pourras pleinement profiter de ton nouveau statut d’étudiant et du mode de vie qui s’y rattache.

8— Les soirées dans les bars miteux

Les futurs communicologues n’aiment pas vraiment sortir dans les clubs. Donc, ils s’organisent souvent des soirées, juste pour eux, dans un bar miteux de quartier. Une grosse 50 à 5 $, une table de billard et du karaoké sont les trois ingrédients pour une soirée triomphante.

Spoiler alert : Les gens en communication aiment faire le party et forment un groupe chimiquement indissociable. Ce qui fait qu’avant la fin des études, tout le monde s’est embrassé au moins une fois… même les filles.

Commentaires

À propos

Erika Aubin

Hello! Je suis étudiante à l'Université de Sherbrooke et j'affectionne tout particulièrement les petits déjeuners. Je fais partie de ceux qui croient que les bonnes histoires commencent là où se termine notre zone de confort. J'aime bien t'écrire, j'espère que tu aimeras tout autant me lire.