Carrière Cheminement

La fois où j’ai marché sur un fil

Slackline
Écrit par Karyne

Deux mois se sont écoulés depuis la parution de mon dernier article sur les voyages et les expériences qui peuvent aider à faire un choix de carrière ou un choix de formation plus éclairé. Oui! Deux mois! Et ça, c’est si on ne compte pas les jours qui sont en train de s’écouler petit à petit pour le mois de mai…

En vérité, j’étais un peu en panne d’inspiration. Pendant ces mois-là, j’ai fait exactement ce que je proposais dans mon article précédent : j’ai essayé de nouvelles activités!

Parmi ces nouvelles activités, je me suis mise à faire de la slackline. Pour ceux et celles qui ne savent pas c’est quoi : ça s’apparente à un fil qu’on accroche entre deux arbres (On prend soin de bien protéger les arbres en les recouvrant à l’endroit où le fil passe). Le but est de tenir en équilibre. Les plus téméraires feront des «tricks» (trickline) ou en feront suspendus entre deux montagnes, ce qu’on appelle de la highline! Bon… J’dois avouer que moi et les sports, ça n’a jamais été le meilleur duo de la Terre! Je pense que j’suis encore traumatisée de l’époque du ballon chasseur de l’école primaire! D’ailleurs c’est quoi l’idée de donner des ballons à des enfants et leur dire de se lancer ça dessus? Ceux qui étaient contre l’idéologie d’Hunger Games, franchement, on n’est pas loin. À l’exception qu’il y avait juste deux légions et des ballons. (Ok, j’exagère peut-être un peu, mais quand même!) Enfin, je m’éloigne du sujet… Tout ça pour dire que la slackline, c’est ma nouvelle découverte. J’en suis encore à seulement dix pas sur la ligne, mais je trippe! Ça travaille la persévérance, des petits muscles et la patience! En plus, il une communauté s’agrandit de jour en jour un peu partout sur le globe. Il existe même une association canadienne de slackline. Si tu es curieux ou curieuse, tu peux aussi voir des gens qui en font dans les parcs à Montréal dont les fameux dimanches tam tam au Mont-Royal. Il existe aussi une communauté à Sherbrooke. Voici les liens :

https://www.facebook.com/groups/slacklinemontreal/?fref=ts

https://www.facebook.com/CadSlackline/?fref=ts

https://www.facebook.com/Slackline-Sherbrooke-103382379770855/?fref=ts

http://slacklinemtl.com/

Là, vous allez me dire : « Ok, c’est ben beau tout ça Karyne… Mais il est où le rapport entre ce que je suis en train de lire pis l’orientation?» C’est là que j’arrive avec mon super lien : tenir en équilibre sur la slackline c’est un beau parallèle avec réussir à maintenir un équilibre sur la ligne qu’est la vie. Pour réussir à la traverser et atteindre tes objectifs, il faut parfois que tu fasses le vide dans ta tête, que tu te reconnectes avec le moment présent et que tu te recentres sur toi.

Depuis quelques temps, j’ai décidé de lancer une question toute simple, mais à la fois complexe aux personnes que je rencontre dans le cadre des démarches en orientation : « C’est quoi ton plus grand rêve? » La plupart vont me répondre : « Être heureux ». C’est légitime! La question qui s’en suit prend souvent plus de temps à répondre : « Qu’est-ce qui te rend heureux? »

Quels gestes peux-tu faire dans le moment présent qui pourrait t’aider à vivre comme tu le souhaites ou t’avancer un peu plus vers ton rêve? Quelle a été la dernière fois où tu t’es senti vraiment «vivant»? Que faisais-tu?

Ce sont toutes des pistes qui peuvent t’aider dans ta réflexion sur ton choix de carrière ou dans tes projets personnels et professionnels. Et si tu éprouves de la difficulté à répondre à ces questions, n’hésites pas à rencontrer un ou une conseillère d’orientation, mais surtout profites de ton été pour faire des activités qui te rapproche de qui tu es ou de la personne que tu aspires à être.

Commentaires

À propos

Karyne