Est-ce que ce titre te rappelle quelque chose à toi aussi? Tu fais machine arrière. Tu te revois en 5e secondaire. Tu devais faire un choix pour ton avenir professionnel. Contrairement à d’autres, tu étais plutôt du genre à mettre ton énergie dans les cours à l’école. Tu ne t’es pas vraiment impliqué dans les activités parascolaires et les week-ends tu préférais les passer avec tes amis. L’affaire c’est que ça prend beaucoup plus que des notes à l’école pour apprendre à se connaître, mais ça, personne ne t’avait vraiment préparé à ça…
Tu te revois en train de regarder les différents programmes : DEP, DEC pré-universitaire, DEC technique… Lequel choisir? Tu optes donc pour un programme pré-universitaire parce que de toute façon «il paraît que ça ouvre plus de portes». Tu ne l’avoueras peut-être jamais, mais c’est aussi une sorte de soulagement puisque cela t’évite d’avoir à faire un choix maintenant.
Si tu te reconnais dans ces derniers paragraphes, sache que tu n’es pas seul(e). Plusieurs étudiants sont passés par ce chemin. En tant que conseillère d’orientation, mais aussi en tant qu’ancienne étudiante, voici des petits trucs à penser afin de ne pas retomber dans un piège similaire d’ici les 2 prochaines années :
1) Adonne-toi à de nouvelles activités.
Sors de ta zone de confort! Tu auras des périodes libres durant ta session. Pourquoi ne pas essayer un nouveau sport ou tout simplement t’impliquer dans un groupe quelconque? De cette façon, tu auras la chance de découvrir tes forces, tes faiblesses et peut-être même des intérêts insoupçonnés!
2) Voyages!
Si tu as la chance de voir d’autres paysages, fais-le! Bien sûr, tu peux y aller graduellement. Pour certains, cela peut être un séjour en camping avec quelques amis près de chez soi. Pour d’autres, un roadtrip dans l’Ouest Canadien durant l’été ou encore un échange interculturel dans un autre continent. Pourquoi? Tout simplement parce que tu seras confronté à de nouvelles situations. Tu rencontreras peut-être des gens qui te permettront de pousser ta réflexion. Loin de tes repères, tu ressentiras peut-être moins la pression des autres. Il existe également de superbes programmes qui te permettent de voyager : SWAP, le Woofing, Explore, Québec Sans Frontières…
3) Sois attentif/attentive et garde l’esprit ouvert!
Observe bien les gens autour de toi. Que font-ils? Quels métiers les parents de tes amis exercent-ils? Quels cours à l’école préfères-tu? Pourquoi?
4) Consulte les sites d’offres d’emploi.
Est-ce qu’il y a des descriptions de poste qui captent ton attention? Quelles études ou expériences faut-il pour occuper ce type d’emploi?
5) Inscris-toi sur le site academos.qc.ca!
Ce site te permet d’écrire à des professionnels exerçant desfonctions dans plusieurs domaines et le tout gratuitement. À quoi ressemble une journée typique dans la vie d’un traducteur? Quel est le salaire d’un architecte?
6) On croit souvent à tord qu’en consultant un conseiller ou une conseillère d’ orientation.
Ce dernier ou cette dernière pourra te dire à l’aide de sa boule de cristal vers quelle profession te diriger. En vérité, les conseillers d’ orientation peuvent t’apporter des pistes de réflexion et des questions afin que tu puisses par toi-même trouver la ou les professions qui te conviennent le mieux. En appliquant ces quelques conseils, tu auras très certainement découvert des forces, des aptitudes, des intérêts et des valeurs qui sont importantes pour toi. Le ou la conseillère d’ orientation pourra ainsi prendre un moment pour explorer tes expériences et t’accompagner dans ta réflexion.