Finance Vie étudiante

8 façons d’économiser durant ses études

Thermos
Écrit par Guillaume

Pas facile de gérer son budget lorsque l’on est étudiant, d’autant plus que les ressources sont, en général, assez limitées. Avec un peu de rigueur et d’organisation, il est pourtant possible d’éviter le désastre en fin de mois. MesÉtudes.ca a sélectionné pour vous les 10 meilleures façons d’économiser en étant étudiant.

 

1- Faire attention sur la nourriture

Les pertes d’argent sont énormes pour tous ceux qui sont lâches et qui cèdent à l’appel du fastfood ou du thaï à emporter. Entre 8 et 20 dollars le repas, la facture fait souvent mal (sans parler du pourboire). Limiter ce choix alimentaire vous permettra d’économiser et bien plus que vous ne le pensez. Optez pour quelque chose de simple et rapide, homemade!

 

2- Participer à un concours de bourses d’études

ConcoursVous avez de bonnes notes? Vous êtes impliqués dans votre milieu? Vous pourriez obtenir une bourse d’études! Beaucoup d’entre elles reçoivent très peu de candidatures, voici votre chance!

 

 

3- Faire du recyclage pour les livres de cours

Livres usagéChaque année, c’est la même chose, les livres de cours sont hors de prix. Alors, cette fois-ci, au lieu de vous précipiter à votre Coop, vérifiez s’il n’y a pas des livres usagés à vendre sur internet ou consultez le répertoire de MesÉtudes ( http://www.mesetudes.ca/livres-scolaires-a-vendre/ ). Ce geste rendra service à ceux qui n’en veulent plus et à ceux qui en ont besoin.

 

4- Bonheure d’occasion

MagasinageAu lieu d’acheter des meubles et des vêtements neufs, magasinez sur les sites des petites annonces en ligne, utilisez les services de troc ou fréquentez les commerces qui vendent des produits de seconde main. De plus, c’est écolo!

 

5. Investir dans un thermos

Thermos

À 2$ le grand café, les cinq cafés quotidiens peuvent devenir dispendieux à la fin du mois. Faire votre propre café vous permettra d’économiser et sera sans aucun doute meilleur!

 

6. Carte étudiante – économiser

RabaisAvoir une carte étudiante c’est profiter au maximum de réductions sur le ciné, les expos et les transports… Alors, c’est le moment d’en profiter! En plus de vous offrir de l’aide avec vos livres!

 

 

7. Utiliser les transports en commun

Transport en sommunLa voiture, ça coûte cher. Elle fait partie des plus grosses dépenses! Si vos finances sont limitées, il vaut mieux éviter d’investir pour ne pas avoir d’assurance ou d’essence à payer, en plus du stationnement qui coûte souvent une fortune ! Préférez les transports en commun qui desservent en général plutôt bien votre université ou votre cégep (avec des réductions avantageuses pour les étudiants). Pour les plus courageux, enfourchez votre vélo! Vos jambes vous diront merci!

 

8 – Travailler

HNCK7802Bien sûr en dernière place nous avons le travail, souvent un inévitable pour avoir un revenu. 😉 Travaillez sans dépasser 15 heures par semaine afin de ne pas compromettre vos études.

Commentaires

À propos

Guillaume

Salut! J'aime donner mon opinion sur tous les sujets d'actualités surtout lorsqu'on parle d'environnement. Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour tout faire, mais je m'en garde toujours une pour un petit jogging! Choisis un emploi que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.